La Corée du Nord a annoncé avoir lancé un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à carburant solide jeudi soir, heure locale, selon l’agence de presse d’Etat KCNA ce vendredi. Le leader nord-coréen Kim Jong Un a dirigé “le premier lancement d’essai du nouvel ICBM” et le lancement n’a eu aucun “impact négatif” sur la sécurité des pays voisins, selon KCNA. Le missile a également effectué une séparation de ses étages. Les ICBM à carburant solide sont la norme mondiale de pointe et peuvent être déplacés plus facilement et lancés plus rapidement qu’une fusée à carburant liquide. Le principal ICBM des États-Unis, le Minuteman III, est propulsé par trois moteurs de fusées à carburant solide.
Le Hwasong-18 “défendra la Corée du Nord, réprimera les invasions et protégera la sécurité de la nation”, a déclaré KCNA, indiquant que Kim a exprimé sa “grande satisfaction” de la réussite du test de lancement. L’analyste Jeffrey Lewis du James Martin Center for Nonproliferation Studies a déclaré sur Twitter qu’il n’était pas surprenant que la Corée du Nord ait testé un ICBM à carburant solide, affirmant que “c’est juste plus facile d’utiliser des missiles à combustible solide ».
Le lancement de jeudi par la Corée du Nord a provoqué une brève panique sur l’île japonaise septentrionale de Hokkaido après que le système d’alerte d’urgence du gouvernement ait averti les habitants de se mettre à l’abri. Peu après, la peur s’est transformée en colère et en confusion alors que l’ordre d’évacuation était annulé, les autorités locales affirmant qu’il n’y avait aucune possibilité que le missile frappe l’île, Tokyo confirmant plus tard qu’il était tombé en dehors du territoire japonais, dans l’est de la péninsule coréenne, dans les eaux du large.
L’armée sud-coréenne a déclaré à l’époque qu’elle pensait que Pyongyang testait un nouveau missile balistique, qu’elle avait exposé lors d’un défilé militaire, selon un responsable militaire.