in

Orange déniche son nouveau directeur financier chez Alstom

Orange déniche son nouveau directeur financier chez Alstom



Le 13 avril, l’opérateur télécoms Orange a annoncé la nomination de Laurent Martinez comme nouveau directeur financier, prenant ses fonctions le 1er septembre 2023. Selon les informations obtenues, Martinez occupait auparavant le poste de directeur financier chez Alstom depuis juillet 2018. Cette nomination intervient après le départ de Ramon Fernandez, qui a récemment quitté Orange pour prendre la direction financière du groupe de transport maritime CMA-CGM.

Pour assurer la transition, Orange cherchait un directeur financier d’une autre entreprise du CAC 40 disposant d’une vaste expérience en matière de relations avec les investisseurs. Avant de rejoindre Alstom, Laurent Martinez a travaillé dans l’industrie spatiale et aéronautique, d’abord chez Astrium, devenu Airbus Defense and Space, puis directement chez Airbus. De 2015 à 2018, il a dirigé la division Services d’Airbus, une expérience opérationnelle qui a joué un rôle important dans le choix de Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange. Agé de 54 ans, Martinez est diplômé de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse.

Martinez travaillera en étroite collaboration avec Heydemann pour conduire le plan financier à l’horizon 2025. Ce dernier vise à augmenter la génération de cash de l’opérateur pour atteindre les 4 milliards d’euros d’ici 2025, soit un milliard de plus que les années précédentes, grâce notamment à 600 millions d’euros supplémentaires économisés après les 700 millions d’euros économisés entre 2019 et 2022.

La nomination de Martinez clôturera une vague de changements à la tête d’Orange, depuis l’arrivée de Christel Heydemann à la direction de l’opérateur en avril 2022. Depuis, elle a remanié plus de la moitié du comité exécutif du groupe et nommé de nouvelles têtes à des postes clés. Par exemple, Jean-François Fallacher, qui a connu un grand succès dans les filiales polonaise et espagnole de l’opérateur, a été nommé à la tête d’Orange France, responsable de 40 % du chiffre d’affaires total du groupe. Aliette Mousnier-Lompré a été promue en mai 2022 pour diriger Orange Business, la division pour les entreprises, avec la lourde tâche de restructurer une activité historique chamboulée par la pandémie. Orange a annoncé près de 700 suppressions de postes dans cette division mi-mars, soit le premier plan de départs volontaires de l’histoire de l’opérateur. Enfin, la délicate direction des ressources humaines a été confiée en octobre 2022 à un dirigeant extérieur, Vincent Lecerf, venu du groupe minier Imerys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

230413152030 kim jong un 0410

La Corée du Nord déclare avoir testé un nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide.

Jeu vidéo « Zelda: Tears of the Kingdom » : analyse et comparaison.