Le milliardaire Guo Wengui arrêté à New York mercredi
Depuis son exil doré à Manhattan, Guo Wengui, un milliardaire chinois, se présentait comme un farouche adversaire du régime chinois. Il était même prêt à s’allier avec le sulfureux Steve Bannon. Toutefois, mercredi dernier, Guo Wengui a été arrêté à New York et il est accusé d’avoir floué des milliers d’investisseurs pour s’enrichir.
Un opposant farouche au régime chinois
Guo Wengui a fait fortune en Chine en investissant notamment dans l’immobilier. Il est devenu célèbre pour être un opposant farouche au régime chinois. Il a fui son pays en 2015 et s’est réfugié à Manhattan où il a créé un groupe appelé le « New Federal State of China ». Guo Wengui est très actif sur les réseaux sociaux et il utilise son compte Twitter pour dénoncer régulièrement les abus du régime chinois.
Prêt à s’allier avec Steve Bannon
En 2017, Guo Wengui avait déclaré au New York Times qu’il était prêt à s’allier avec Steve Bannon dans le but de renverser le régime chinois. Bannon était alors le conseiller principal du président américain Donald Trump. Cette alliance n’a jamais été concrétisée, mais Guo Wengui a continué à soutenir les partisans de Donald Trump.
Accusé d’avoir floué des milliers d’investisseurs
Mercredi dernier, Guo Wengui a été arrêté à New York et il est accusé d’avoir floué des milliers d’investisseurs pour s’enrichir. Selon les autorités, Guo Wengui aurait promis à ces investisseurs des rendements élevés, mais il aurait détourné leur argent pour financer son train de vie luxueux, notamment son appartement acheté 67 millions de dollars à Manhattan. Cette arrestation a été effectuée suite à une plainte d’un investisseur qui avait investi 3,2 millions de dollars avec Guo Wengui et qui n’avait jamais reçu le remboursement promis.
Une demande d’extradition vers la Chine
Actuellement, Guo Wengui est détenu à New York et les autorités chinoises réclament son extradition. Toutefois, les États-Unis refusent de l’extrader vers la Chine, car il est possible qu’il soit persécuté s’il rentre dans son pays d’origine. En effet, Guo Wengui est très critiqué par le régime chinois. Les autorités chinoises ont déjà lancé un mandat d’arrêt international contre lui.
Un nouveau revers pour l’opposition au régime chinois
L’arrestation de Guo Wengui représente un nouveau revers pour l’opposition au régime chinois. Depuis plusieurs années, des dissidents chinois se sont exilés dans des pays étrangers où ils continuent à dénoncer les abus du régime chinois. Toutefois, ils sont souvent la cible de persécutions et certains sont même assassinés. L’arrestation de Guo Wengui rappelle que même lorsqu’ils sont en sécurité à l’étranger, ces dissidents sont vulnérables et que leur liberté peut être remise en cause à tout moment.
En conclusion, l’arrestation de Guo Wengui à New York le 22 septembre 2021 est une affaire délicate qui implique plusieurs pays et plusieurs parties prenantes. Cette arrestation met également en lumière la vulnérabilité des opposants au régime chinois qui risquent leur liberté et leur vie en dénonçant les abus du pouvoir en place.