Ce n’est clairement pas l’établissement supérieur américain le plus connu, mais son année a été particulièrement réussie. L’Université du Michigan annonce en effet des chiffres qui laissent songeur pour l’exercice 2021-2022. Pas moins de 16 nouvelles startups en phase d’amorçage et 433 nouvelles inventions y ont été dénombrés selon un rapport.
Une université tournée vers l’innovation
En tout, ces sociétés ont levé 760 millions de dollars, tandis que 409 demandes de brevets étaient déposées. 143 brevets ont été délivrés, et les revenus des licences rattachés à ces inventions s’élèvent à 20 millions de dollars cette année.
Parmi les grands lancements que l’on peut retenir, la startup NewHaptics retient particulièrement l’attention. Elle a ainsi créé une technologie baptisée Holy Braille Project. Il s’agit d’un écran tactile qui permet aux malvoyants de naviguer sur Internet de manière plus confortable.
De même, Genomenon recourt à une intelligence artificielle afin de mieux gérer les données génomiques. Ce secteur est particulièrement en vogue aux États-Unis, et les perspectives commerciales sur ce marché sont très alléchantes.
Comme on peut s’en douter, ces résultats rendent particulièrement fière Kelly Sexton, vice-présidente associée pour les partenariats de recherche et d’innovation de l’Université du Michigan. Elle souligne ainsi : « Grâce à nos solides partenariats avec l’incroyable communauté d’innovateurs, nous pouvons faire état d’une année fiscale réussie, avec de bons résultats en termes d’accords de commercialisation, de divulgations d’inventions, de création de nouvelles entreprises et de collaboration avec l’industrie ».
Rebecca Cunningham, vice-présidente de la recherche, ajoute : « Notre communauté de chercheurs continue de créer et de mettre en œuvre des produits et des solutions innovants qui transforment, améliorent et renforcent le monde qui nous entoure ».
Stanford et Harvard fers de la lance de la Tech
Par le passé, nous vous avions déjà parlé de certaines innovations mises en place par cette université. Ford et l’université du Michigan ont lancé un projet de recherche sur la voiture volante et son impact sur l’environnement. De même, des chercheurs de cet établissement se sont intéressés à des problématiques liées aux mots de passe et à la cybersécurité, comme nous l’évoquions ici.
Il est intéressant de noter pour finir que d’autres universités américaines se montrent particulièrement actives dans le domaine des nouvelles technologies. C’est bien sûr le cas de Stanford qui a formé certains grands noms de la Silicon Valley.
L’Université Harvard n’est pas en reste et les chiffres sont très révélateurs. On compte en effet à ce jour 5203 startups, dont 78 licornes, fondées par d’anciens étudiants de l’établissement. Ces entreprises ont levé plus de 146,73 milliards de dollars de fonds auprès de 7122 investisseurs. Parmi elles, on peut citer Meta, Cloudera, Peloton, Fitibit, ou encore Biogen.