Les tournois indoor de fin de saison ne lui ont jamais réussi et les Masters qui réunissent chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison resteront vraisemblablement le seul gros trou de son immense palmarès. Rafael Nadal ne sera une nouvelle fois pas sacré à l’occasion du Masters ATP.
Dix-huit éditions se sont jouées depuis 2005, année où il aurait pu y participer pour la première fois. Mais cette année-là, comme en 2008, 2012, 2014, 2016 et 2018, il a renoncé sur blessure. Sinon, il a perdu deux finales (2010 et 2013), atteint quatre fois les demi-finales et à cinq reprises, il n’est pas parvenu à s’extraire des poules. En 2021, il n’était pas qualifié.
Deuxième défaite
Après avoir perdu en deux sets contre Taylor Fritz (9e mondial) dimanche, l’Espagnol a de nouveau été battu sans parvenir à prendre le moindre set à Félix Auger-Aliassime. Si bien qu’en remportant en soirée le premier set de son match contre Fritz, Casper Ruud a scellé l’élimination de Nadal du groupe Vert.
Par conséquent, Alcaraz (forfait sur blessure avant le début des Masters), qui était devenu à 19 ans le plus jeune numéro 1 mondial depuis que le classement ATP existe (1973), conserve sa place de leader au classement et devient également le plus jeune numéro 1 en fin d’année.
Auger-Aliassime nouvelle bête noire de Nadal ?
Auger-Aliassime s’impose pour la première fois face à l’Espagnol en trois rencontres, dont les huitièmes de finale à Roland-Garros, où il avait poussé le tenant de 14 titres sur la terre battue parisienne à un cinquième set.
Le Canadien a assuré n’avoir reçu « aucun secret » sur Nadal de la part de son oncle et entraîneur historique Toni, qui fait désormais partie de son staff à lui.
Nadal enregistre par ailleurs une quatrième défaite d’affilée (après celles en huitièmes de finale à l’US Open et dès son entrée en lice à Paris, ainsi qu’à Turin), ce qui ne lui était plus arrivé depuis novembre 2009.