Deuxième banque française à publier ses résultats du 3e trimestre 2022, la Société Générale peut compter sur Boursorama Banque pour se donner de belles perspectives dans la banque de détail. Au 30 septembre 2022, la banque en ligne comptait 4,3 millions de clients, en hausse de 40 % sur un an. À la même date, l’année dernière, Boursorama comptait 3,1 millions de clients. À ce stade, avec 1,2 million de Français de plus dans ses comptes, elle conserve une avance spectaculaire sur la concurrence. Hello bank!, la banque en ligne de BNP Paribas, possède moins d’un million de clients.
L’investissement paie. La croissance externe aussi. Pour rappel, Boursorama Banque a racheté une partie des comptes de clients ING France. Elle a ainsi récupéré 315 000 clients à l’heure actuelle – principalement patrimoniaux alors qu’il s’agissait de clients avec des contrats d’assurance-vie – soit un taux de migration de 63 %. Dans ses résultats du trimestre, Société Générale dit que les transferts de comptes sont rendus aux deux tiers de leur progression. Pour les clients ING qui avaient un compte courant, ouvrir un compte Boursorama Banque n’est pas obligatoire mais une entente entre les deux banques avait découlé sur une offre alléchante (320 euros de prime).
La banque de détail, c’est maintenant Boursorama
Boursorama Banque ne parle pas encore de rentabilité. Cela arrivera plus tard. “Dans la discussion de la stratégie future, nous continuons à dire que nous souhaitons être rentables à l’horizon 2024-2025”, nous annonçait le directeur général de Boursorama Banque, Benoit Grisoni, dans une interview début juillet. Mais un constat assez symbolique ressort des résultats du groupe bancaire installé à la Défense à Paris : au troisième trimestre en effet, la banque de détail de Société Générale a vu ses bénéfices reculer de 6 %. La faute à la rémunération des livrets réglementés et aux provisions constituées en cas d’impayés. Mais le signe aussi que pour Société Générale et Crédit du Nord, qui doivent fusionner l’année prochaine, le compte bancaire traditionnel n’est plus une priorité face à la banque en ligne.
Lors de notre dernier entretien, Benoit Grisoni déclarait aussi qu’un client sur deux chez Boursorama faisait de son compte un compte principal, pour y domicilier ses revenus, y réaliser ses prélèvements automatiques, et régler les transactions au quotidien grâce aux différentes cartes bancaires gratuites proposées par l’établissement. Les résultats du troisième trimestre de Société Générale enfoncent le clou et montrent que les encours moyens de dépôts ont augmenté de 37 % sur un an, de 35 à 46 milliards d’euros. L’épargne financière représentant toujours une partie conséquente, elle n’est rien face aux dépôts qui augmentent encore. Les encours de crédits grimpent aussi de 21 %.
Pourquoi Boursorama Banque est populaire ? Plusieurs raisons poussent des millions de particuliers à choisir la banque :
Rien n’arrête la banque en ligne
Face aux 6 % de baisse des bénéfices de la banque de détail de Société Générale, Boursorama dévoile un autre chiffre impressionnant : 365 000. C’est le nombre d’ouvertures de comptes effectuées sur les trois mois de la période, soit 2,2 fois plus qu’au troisième trimestre l’année dernière, où déjà 163 000 personnes ouvraient un compte. Boursorama s’envole, et rien ne semble l’arrêter. La reprise des primes de bienvenue a aidé à soutenir cette cadence, alors qu’il est aujourd’hui très avantageux d’ouvrir un compte Boursorama pour toucher un bonus, notamment pendant les Pink Weekend.
N’oublions pas que ces chiffres font référence aux trois mois précédents le 30 septembre. La Société Générale publiera encore ses résultats du quatrième trimestre pour conclure l’année 2022 et nous devrions pouvoir découvrir une surprise avec Boursorama Banque, qui s’approchera déjà des 5 millions de clients. Le cap devrait être franchi courant janvier ou février 2023, sauf si une nouvelle offre alléchante sort, ou si une opération de croissance externe s’amorce. Le projet n’est pas impossible : Orange Bank est en difficulté et son portefeuille de 1,7 million de clients en France (chiffre gonflé par la présence de clients à une offre d’assurance pour mobile) pourrait se faire racheter.
Compte courant
Conditions : Sans condition de revenus – Cartes Welcome et Ultim
Frais annuels : 0 € • Dépôt initial : 300 €
Dépôt de chèques : ✔ • Dépôt d’espèces : ✘
Carte bancaire
Coût mensuel de la carte : 0 €
Retraits zone euro : Gratuits • Paiements zone euro : Gratuits
Retraits en devises : 1,69% • Paiements en devises : Gratuits
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