En raison des problèmes de santé de son mari, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a envoyé sa lettre de démission à la présidente de l’Assemblée fédérale Irène Kälin. Elle quittera le Conseil fédéral en décembre. Le PLR, le Centre, le PS, les Verts, les Vert’libéraux et l’UDC ont réagi à ce départ.
Du côté des libéraux-radicaux, le parti attend de la personne qui succédera à Simonetta Sommaruga qu’elle s’attaque rapidement aux défis à venir et qu’elle s’engage pour un approvisionnement énergétique sûr, a tweeté le parti.
Dans de nombreux dossiers centraux, comme l’approvisionnement en énergie, les infrastructures ou la 5G, il y a toutefois du retard à rattraper et les défis à relever sont énormes, ajoute le PLR.
Le parti prend acte de la démission de la conseillère fédérale et la remercie pour son engagement en faveur de la Suisse. Le PLR lui souhaite ainsi qu’à son mari une bonne santé et le meilleur pour l’avenir.
Remerciements du Centre
Le Centre a également tweeté sa réaction. « Nous remercions la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour ses longues années d’activité et son engagement en faveur de la Suisse. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son mari, le meilleur pour la suite ».
Le parti attend de tous les successeurs potentiels « qu’ils respectent les règles de la collégialité et qu’ils participent au bon fonctionnement du Conseil fédéral ».
Louanges du PS
Le Parti socialiste a réagi par tweet à la démission de sa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. « Elle a posé des jalons décisifs pour le tournant énergétique suisse et joué un rôle majeur dans la lutte contre la crise climatique », souligne le PS.
« Nous remercions Simonetta Sommaruga pour son engagement sans faille au Conseil fédéral. Sa décision illustre de manière exemplaire le dévouement et la diligence dont elle fait preuve dans l’exercice de sa fonction de conseillère fédérale », poursuit le parti. Le groupe parlementaire socialiste choisira ses candidats et candidates le 26 novembre, précise-t-il.
Mattea Meyer, coprésidente du PS, a rendu hommage à l’action de Mme Sommaruga, qui a toujours pris parti pour la population: « Elle a fait avancer la protection du climat, revendiqué l’égalité salariale, présenté des excuses au nom de la Suisse aux enfants placés. Avec passion, crédibilité, estime », a tweeté Mattea Meyer.
Le co-président du PS, Cédric Wermuth, s’est également exprimé sur Twitter à propos de la démission de Sommaruga : « Avec toi, c’est l’une des conseillères fédérales les plus engagées et les plus efficaces que le pays ait jamais eu qui se retire. Même si je le regrette, je le comprends dans ces circonstances ».
Loyauté des Verts
Les Verts ne feront pas acte de candidature pour le siège laissé vacant par Simonetta Sommaruga. » Il faut impérativement accroître le poids de l’écologie au Conseil fédéral, mais pas au détriment d’un siège PS », explique le parti écologiste dans un communiqué.
« Nous voulons assumer davantage de responsabilités et, avec le soutien du PS, donner un coup d’accélérateur à la politique écologique du Conseil fédéral. C’est pourquoi le groupe parlementaire Vert ne présentera aucune candidature pour remplacer la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga », précise la présidente du groupe parlementaire Aline Trede.
Le parti regrette la démission de Simonetta Sommaruga. En sa qualité de ministre de l’environnement, elle a mis sur pied de nombreux projets politiques pour le climat et l’énergie, estime-t-il.
« Nous remercions Simonetta Sommaruga pour tout le travail qu’elle a accompli avec détermination au sein du Conseil fédéral. Nous souhaitons à son compagnon et à elle-même beaucoup de force dans leur situation difficile et espérons qu’il se rétablisse rapidement », poursuit la présidente du groupe.
Hommage du président des Vert’libéraux
Le président des Vert’libéraux Juerg Grossen a quant à lui salué une personnalité méritante et remarquable ». Il remercie Simonetta Sommaruga pour son engagement indéfectible et son leadership durant la crise du coronavirus.
Il faudra « nettoyer cette pagaille », selon l’UDC
L’UDC remercie Simonetta Sommaruga pour le temps et l’énergie qu’elle a investis au cours des douze dernières années. « Cela n’a toutefois pas été facile », a déclaré à Keystone-ATS le conseiller national nidwaldien et secrétaire général Peter Keller.
Il déplore notamment un « blocage idéologique » en ce qui concerne le dossier énergétique. La sécurité de l’approvisionnement n’est plus garantie, selon lui. « C’est maintenant à quelqu’un d’autre de nettoyer cette pagaille », a poursuivi Peter Keller.
L’UDC, qui a toujours défendu la concordance pour la stabilité politique de la Suisse, reconnaît toutefois la légitimité de la revendication du PS pour le siège vacant.
Julien Furrer avec ats