Publié
L’an dernier, un retraité a heurté une personne en chaise roulante sur un passage piéton. Il roulait malgré de nombreuses sanctions préalables. Il a été condamné.
Le chauffeur avait déjà subi pas moins de 18 mesures administratives pour des problèmes de conduite. Pas de condamnation pénale, mais des avertissements et des retraits de permis pour faute de circulation, ivresse au volant ou encore vitesse excessive. Il avait même dû suivre des cours d’éducation à la conduite. Malgré tout, il n’a pas su éviter la collision, ce jour de septembre 2021 à Payerne, rapporte «24 heures». Une personne en fauteuil roulant motorisé traversait sur un passage piéton lorsqu’elle a été heurtée par son véhicule. Projetée au sol par le choc, qui l’a plongée dans un coma artificiel, la victime a eu besoin de mois de réhabilitation.
Jugé au Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, le chauffeur s’est défendu en disant que le fauteuil roulant avait fait irruption devant son pare-chocs sans crier gare et sans lui laisser le temps de freiner; une version écartée par le procureur. Le conducteur a été condamné pour lésions corporelles graves par négligence à une peine pécuniaire de 90 jours-amende ainsi que 450 fr. d’amende. Malgré ses antécédents, il bénéficie d’un sursis de 2 ans. À noter que si des retraits de permis de 5 ou 10 ans sont possibles, aucune mesure ne permet de retirer définitivement le droit de conduire à un conducteur pour de telles raisons, précise le Service des automobiles vaudois.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.