Si, au Parlement et au Conseil fédéral, les efforts semblent surtout se concentrer sur l’énergie hydraulique et solaire, le canton de Zurich a lancé un plan ambitieux de construction d’éoliennes. A Neuchâtel, une association, ProEole, vient d’être créée.
La Suisse compte actuellement 41 éoliennes qui ont produit en 2021 146 gigawattheures, selon l’association de promotion de cette énergie Suisse Eole. Mais cette production est encore très loin des objectifs fixés par la stratégie énergétique 2050.
Contrairement aux énergies hydraulique ou solaire, l’éolienne cristallise de nombreuses oppositions: celles des défenseurs de la nature, du paysage et des riverains. Sur les quelque 200 projets de construction en cours, une cinquantaine sont bloqués devant la justice cantonale ou fédérale.
« Une atteinte au paysage »
Les partisans de l’éolien et leurs relais sous la Coupole à Berne misent sur les débats actuels autour de l’approvisionnement en électricité pour, notamment, limiter le pouvoir de recours des associations et renforcer l’attractivité financière de l’éolien. Toutefois, pour une majorité du Parlement et du Conseil fédéral, les efforts doivent se concentrer sur l’hydraulique et le solaire.
« L’énergie éolienne en tant qu’énergie renouvelable est une nécessité pour atteindre l’autonomie énergétique. C’est une énergie tactique pour faire face en hiver aux périodes où nous ne pouvons compter ni sur l’hydraulique, ni sur le solaire. Mais il y a une atteinte au paysage et nous devons constater que la population prime. Un petit nombre d’éoliennes est acceptable pour autant qu’elles soient bien exposées et ne gênent pas la vie des gens », défend Christine Bulliard Marbach, conseillère nationale du Centre.
Modifier la loi pour diminuer les voies d’opposition
De son côté, Zurich souhaite installer 120 machines sur son territoire à partir de 2030 pour produire 7% de l’énergie consommée dans le canton. Pour le conseiller d’Etat en charge des infrastructures Martin Neukom (Vert), il faut limiter les possibilités d’opposition en modifiant la législation cantonale.
Les collectivités publiques et les associations de défense de la nature et du paysage continueraient d’être consultées, mais les voies d’opposition seraient restreintes. En contrepartie, les communes concernées pourraient être dédommagées, par exemple avec l’introduction d’une redevance.
Si le débat promet d’être vif, il y a une volonté plus large d’accélérer les projets, notamment au niveau fédéral où la commission de l’énergie du Conseil national a proposé des changements de loi. Il ne serait plus possible de recourir contre les installations éoliennes d’intérêt national dès le moment où le plan d’affectation est adopté.
>> Les précisions de Romain Bardet:
Un mouvement citoyen proéolien à Neuchâtel
Dans le canton de Neuchâtel, l’association ProEole vient d’être créée. Elle souhaite sensibiliser la population et les autorités à l’énergie éolienne et est l’une des premières associations cantonales de ce type.
« Il y avait deux éléments déclencheurs pour nous: le fait que les projets soient bloqués et la crise énergétique », a expliqué dans La Matinale de la RTS Ahmed Muratovic, membre de l’association et élu socialiste au législatif de Val-de-Ruz. En effet, en 2014, la population neuchâteloise avait plébiscité la création de cinq parcs éoliens. Mais des blocages persistent.
« C’est un mouvement citoyen qui souhaite des avancées majeures au vu des crises qui nous attendent », ajoute-t-il. Pour l’association nationale Suisse Eole, qui compte parmi ses membres des fournisseurs d’énergie ou des communes, le mouvement citoyen est un avantage.
>> Le sujet de La Matinale:
« L’énergie éolienne reste très contestée. Il faut faire émerger les projets qui ont le plus de sens et pour nous, évidemment, ce sont ceux qui ont le moins d’impact sur la biodiversité. La Suisse a un potentiel éolien, mais cela doit rester une énergie complémentaire », défend François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse.
Propos recueillis par Romain Bardet et Marc Menichini
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva