in

Allen bien en selle | Le Journal de Montréal

Allen bien en selle | Le Journal de Montréal


Maintenant qu’on sait à quoi s’en tenir avec Carey Price, le directeur général du Canadien, Kent Hughes, a pris une excellente décision en s’assurant les services du gardien Jake Allen jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. 

Allen est le premier à reconnaître qu’il n’a pas le talent de Carey Price, mais il a fait ses preuves et il est fiable. Il rendra de fiers services aux siens devant le filet, mais aussi dans le vestiaire d’une jeune équipe qui a besoin de bons vétérans de sa stature.  

Le cerbère de 32 ans gagnera 2,875 millions $ cette saison et passera à 3,850 millions $ pour les deux campagnes suivantes. En acceptant l’offre raisonnable de Hughes, il vient de s’enlever beaucoup de pression et pourra se concentrer sur son travail tout en exerçant une sage influence au sein de la formation. 

Il est heureux à Montréal et il aidera les jeunes gardiens Samuel Montembeault et Cayden Primeau, qui pourront poursuivre leur développement à leur rythme, sans avoir la pression de succéder à Price. 

Cette entente avec Allen est bonne pour tout le monde et il s’agit d’un très bon coup de Hughes, tant pour les individus concernés que pour l’organisation. Je dirais même qu’il s’agit d’un geste dont on mésestime la portée.  

Cela dit, je ne peux faire autrement que me poser la question à savoir si Hughes aurait offert un pacte de deux campagnes additionnelles à Allen si l’un des deux jeunes gardiens avait connu un camp exceptionnel. 

Pas de surprise 

J’ai l’impression que Hughes voulait profiter du camp pour voir où Montembeault et Primeau étaient rendus avant de soumettre son offre à Allen. Or, on a vu que les deux jeunes étaient pratiquement au même niveau que la saison passée, du moins avant le match d’hier. Hughes a rapidement et efficacement réglé sa situation devant le filet. 

J’aurais aimé voir Montembeault ou Primeau voler la vedette au camp, mais ça ne s’est pas produit et on ne peut pas forcer un gardien à brûler les étapes. C’est ainsi. Le Québécois de 25 ans va prendre de l’expérience et l’Américain de 23 ans devrait tirer profit d’une grosse saison dans la Ligue américaine. 

Primeau a excellé dans les séries avec le Rocket de Laval, mais il manque encore de patience avant de tomber en papillon et il n’a pas encore gagné cette fraction de seconde nécessaire pour exceller dans la LNH. Espérons que ça viendra, mais on ne peut pas encore dire avec certitude s’il sera un gardien numéro un dans la LNH. 

Il n’a pas eu des situations faciles en entrant dans des deuxièmes moitiés de match, mais lorsque tu n’es pas numéro un, tu dois te démarquer coûte que coûte. Il ne faut jamais donner d’excuses à l’organisation pour te retrancher. 

Seul un Carey Price peut se permettre une mauvaise sortie et dire ensuite aux gens « Chill out ! » (« Calmez-vous »). 

Beaucoup de tirs 

À mes premiers essais, lorsque j’avais la chance de jouer un match complet, l’entraîneur des gardiens du CH, Roland Melanson, me l’annonçait en me disant que notre formation ne serait pas très forte et que je devais être prêt. C’est exactement ce que je voulais. Avoir la chance de me surpasser en recevant beaucoup de tirs.  

Disons que dans le cas de Montembeault et de Primeau, on a vu une continuité de la saison dernière, ce qui a incité Hughes à s’assurer les services d’Allen pour deux autres campagnes. Ce dossier est réglé et Hughes a d’autres chats à fouetter. 

Somme toute, personne ne s’est vraiment démarqué à ce jour lors du camp, peu importe la position. Disons qu’on n’a pas entendu de « Guy, Guy, Guy ! », comme ce fut le cas en 2005 quand Guillaume Latendresse s’éclatait au Centre Bell à l’âge de 18 ans. 

-Propos recueillis par Gilles Moffet

Entrefilet

Caufield le prochain ?

Le prochain gros contrat que négociera le DG du CH, Kent Hughes, sera probablement celui de Cole Caufield, mais je crois qu’il va d’abord finaliser sa formation pour amorcer la saison. Rien ne presse dans le cas de Caufield. On sait qu’il marquera beaucoup de buts dans sa carrière et qu’il gagnera beaucoup d’argent, mais il reste à voir comment son jeu évoluera dans l’ensemble et s’il affichera de la constance. On a vu deux Cole Caufield la saison dernière et Hughes veut apprendre à le connaître davantage avant de déterminer un chiffre à sa valeur. 

Jonathan Drouin

Même s’il a 27 ans, Jonathan Drouin a des choses à prouver. Il en est à sa dernière année de contrat et la deuxième moitié de sa carrière se joue cette saison. Est-ce un joueur qui évoluera pour quatre équipes dans les cinq prochaines campagnes comme Alex Galchenyuk ou démontrera-t-il enfin une certaine stabilité ? On aura une bonne partie de la réponse dans les prochains mois. 

L’Omnium Théo et Louis

Je vous avoue que je suis extrêmement fier du premier Omnium Théo et Louis tenu au club de golf Le Mirage la semaine dernière. Mon beau-frère, Louis Morrissette, et moi sommes très heureux d’avoir amassé 475 000 $ pour des œuvres caritatives importantes que nous avons à cœur. Mais c’est tout le processus de cette expérience qui nous comble de bonheur. Créer un événement de cette envergure a été tout un défi, mais le côté humain a été tellement satisfaisant. La générosité des gens que nous avons rencontrés m’a épaté. On pense déjà au deuxième Omnium. L’objectif est de soutenir les soins, la recherche et l’enseignement en maladies neuromusculaires du CHU Sainte-Justine et du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) ainsi que la Fondation Véro & Louis.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la majorité veut proroger le filet de sécurité pour les collectivités locales

la majorité veut proroger le filet de sécurité pour les collectivités locales

déstockage, larmes et incompréhension avant fermeture définitive

Des salariés de Camaïeu occupent le siège de l’enseigne à Roubaix