Le compte Twitter officiel de la famille royale vient d’annoncer que la période de deuil suivant la mort de la reine Elizabeth II venait de s’achever.
Le « royal mourning » est terminé. Le deuil national décrété après la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier, s’achève le 27 septembre. C’est ce qu’a annoncé le compte The Royal Family sur Twitter, ce mardi.
« Ce compte va continuer de refléter le travail du roi, de la reine consort et des autres membres de la famille royale, tout en se remémorant la vie et le travail de la reine Elizabeth », indique le tweet, illustré d’une photo de la souveraine dans sa jeunesse.
Le deuil royal, période pendant laquelle les membres de la famille royale ne devaient apparaître en public que vêtus de noir, s’achève donc aujourd’hui.
Red box et monogramme
Le deuil national s’est, lui, achevé avec les funérailles de la reine, le 19 septembre dernier. Quatre milliards de téléspectateurs ont suivi les spectaculaires funérailles de la reine dans le monde. Les principaux chefs d’Etat et têtes couronnées de la planète ont assisté à cette cérémonie, à l’abbaye de Westminster.
Le 24 septembre dernier, le roi Charles III, dont le palais de Buckingham vient de dévoiler le monogramme, a été photographié avec la fameuse Red Box. Cette valise contient les documents provenant du gouvernement et des royaumes du commonwealth – dont le roi est le souverain. La reine la recevait chaque jour, où qu’elle se trouve, week-ends et vacances compris, sauf le jour de Noël.
Le roi Charles III ne devrait être couronné qu’au printemps prochain, comme sa mère, couronnée le 2 juin 1953, un an après être devenue reine.
Le cercueil de la reine a été inhumé à la chapelle St Georges du château de Windsor. Elle repose aux côtés de son époux, le prince Philip, qui s’est éteint en avril 2021, et de ses parents, le roi George VI et la reine consort Elizabeth. Une dalle de marbre noir très sobre a été installée au sein de la chapelle commémorative George VI où ils reposent.