Regarder des vidéos YouTube pourrait bientôt mettre notre patience à rude épreuve. La plateforme de Google semble en effet tester des nouveautés côté pub, en cherchant à insérer encore plus de spots au milieu et avant les vidéos.
Plusieurs personnes ont indiqué sur Reddit et Twitter qu’elles avaient eu la mauvaise surprise de voir jusqu’à dix spots de pubs interrompre leurs vidéos. Ces derniers, bien que courts (de 5 à 6 secondes), ne peuvent en revanche pas être « zappés », rendant l’expérience de visionnage relativement frustrante.
Entre 5 et 10 micropubs
Cette tendance, née il y a quelques semaines, ne semble pas s’être complètement démocratisée puisque certains internautes n’ont pas remarqué d’augmentation significative du volume de pubs. Il se peut que la plateforme teste de nouveaux moyens d’afficher de la réclame pour voir comment ceci est accueilli par le public. Sans surprise, les utilisateurs concernés ne semblent pas ravis, comme en témoignent les nombreuses discussions autour des bloqueurs de pubs qui fleurissent sur Reddit.
Jusque-là, les publicités avant ou pendant une vidéo étaient souvent limitées à deux spots maximum et pouvaient parfois être passées. La bascule est donc assez radicale, même si certains internautes ont la chance de ne voir « que » 6, 7 ou 8 publicités au lieu de 10. La fréquence des coupures publicitaires semble en outre avoir augmenté pour certains, même sur des vidéos relativement courtes.
YouTube n’a pas communiqué officiellement sur le sujet, le compte Twitter « Team YouTube » se contentant d’expliquer que ces micropubs sont des « bumper ads », justement pensés pour être très courts. YouTube tient sans doute là un bon moyen de faire grossir sa base d’abonnés premium.