in

243 individus déplacés vers la Martinique, comprenant principalement des ressortissants français

243 personnes évacuées vers la Martinique, dont une majorité de Français


EVACUATION DE 243 PERSONNES VERS LA MARTINIQUE

Un groupe de 243 personnes, dont 163 ressortissants français, a pu quitter Haïti suite à de violentes manifestations antigouvernementales. Ils sont attendus ce vendredi 29 mars en Martinique, selon les informations relayées par le préfet de ce département français des Caraïbes. Trois bâtiments de la marine nationale sont attendus à Fort-de-France pour accueillir ces évacués, avec à bord 163 Français et 80 étrangers, dont la moitié sont des ressortissants de pays de l’Union européenne. La mise en place de « vols spéciaux » a été annoncée pour faciliter le retour immédiat des ressortissants français en France.

MESURES D’ACCUEIL DES EVACUÉS

Les autorités de la Martinique ont prévu un accueil adapté pour les évacués étrangers nécessitant une régularisation administrative de leurs visas. Ces derniers passeront une nuit sur l’île avant de pouvoir envisager un départ vers d’autres destinations. Haïti, déjà en proie à une grave crise politique et sécuritaire, a connu un regain de violences ces dernières semaines, avec des attaques de gangs contre des lieux stratégiques à Port-au-Prince. Face à cette situation, des vols spéciaux ont été mis en place pour assurer l’évacuation des ressortissants étrangers.

TRANSFERTS EN HÉLICOPTÈRE VERS LA MARINE NATIONALE

Des transferts en hélicoptère ont été effectués pour permettre aux évacués français de rejoindre un bâtiment de la marine nationale française en vue de leur rapatriement. Au total, 206 évacués ont ainsi pu bénéficier de ces transferts entre Port-au-Prince et le navire. En tout, environ 1 100 Français, dont de nombreux binationaux, résident en Haïti, selon les informations du Quai d’Orsay. La situation reste tendue dans le pays et les autorités françaises ont mis en place des mesures d’évacuation pour assurer la sécurité de leurs ressortissants.

REFERENCES:
– Pour plus d’informations sur les violences en Haïti : [Cliquez ici](https://www.nouvelobs.com/monde/20240306.OBS85352/violences-en-haiti-ce-qui-interesse-les-bandes-armees-c-est-le-chaos.html)
– Pour une mise à jour sur la situation à Haïti : [Cliquez ici](https://www.nouvelobs.com/monde/20240311.OBS85574/violences-des-gangs-crise-humanitaire-rapatriement-des-diplomates-le-point-sur-la-situation-a-haiti.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARMEMENTS: peut-on produire RAPIDEMENT les armes nécessaires à la guerre

ARMEMENTS: peut-on produire RAPIDEMENT les armes nécessaires à la guerre

Russie : "Il y a une politique nataliste qui n'a jamais fonctionné et qui ne fonctionnera jamais"

Russie : « Il y a une politique nataliste qui n’a jamais fonctionné et qui ne fonctionnera jamais »