- Des entrepreneurs citent les raisons qui ont contribué à l’échec de leur startup
- Le manque d’investisseurs joue un énorme rôle
- Tout comme le manque d’argent ou le mauvais timing
Les premiers mois d’une startup sont cruciaux pour sa survie à long terme. C’est en effet durant cette période que les fondateurs doivent mettre en place une stratégie solide afin attirer des investisseurs et recruter une équipe efficace. Malheureusement, pour certains entrepreneurs, cette phase peut s’avérer fatale.
La société Skynova, spécialisée dans la facturation en ligne, a justement consulté les données de CB Insights. L’occasion d’interroger des entrepreneurs pour déterminer les principales raisons qui contribuent à l’échec d’une startup.
Un problème de business model ?
Sans surprise, 47 % des sondés ont estimé que le manque d’investisseurs avait contribué à l’échec de leur initiative entrepreneuriale. On sait d’ailleurs que ces sociétés sont très fragiles à leurs débuts, et le moindre faux pas dans une levée de fonds peut déboucher sur une faillite.
On est donc pas non plus surpris de découvrir que 44 % des personnes interrogées expliquent avoir manqué d’argent pour mener à bien leur projet de startup. Une idée, même excellente, nécessite parfois des dépenses conséquentes pour voir le jour, et les entrepreneurs n’ont pas toujours le temps.
La pandémie de covid est citée par 33 % des entrepreneurs comme ayant joué un rôle dans leur échec. Ce motif est suivi par un mauvais timing dans le business choisi (21%). Il peut en effet arriver qu’un produit arrive trop tôt ou trop tard, et il ne trouvera pas de débouchés.
Quand le marketing est en cause
La mésentente entre les investisseurs et/ou l’équipe est un facteur aggravant cité par 21 % des dirigeants interrogés. Dans 19 % des cas, les répondants citent des problèmes juridiques. Si une innovation est particulièrement disruptive, elle peut en effet heurter certains puissants groupes d’intérêt, et le challenge est alors trop difficile pour des petites structures.
16 % des sondés citent un mauvais business model et un burnout parmi les raisons qui ont conduit à la faillite de leur startup. L’incertitude économique est mentionnée par 14 % des répondants.
Dans un contexte assez morose dans le monde de la Tech, il est vrai que les investissements ont beaucoup diminué depuis quelques mois, même si certains secteurs tirent encore leur épingle du jeu. Enfin, le mauvais marketing est mentionné par 12 % des fondateurs de startup.
Dans une période assez tourmentée, les entrepreneurs ont tout intérêt à se tenir au courant des dernières régulations dans le monde du numérique. Dans un précédent article, nous vous avons justement synthétisé les grands textes à connaître, et tout ce qui se prépare en 2023 au sein de l’Union européenne.