You.com a-t-il un temps d’avance sur Google et Bing ? Depuis plusieurs mois, le moteur de recherche You.com propose de la recherche intelligente basée sur l’intelligence artificielle. En décembre l’entreprise a intégré son propre chatbot au cœur de sa plateforme. Le 7 février dernier l’entreprise a annoncé l’arrivée la recherche multimodale dans ses résultats.
Des formats de réponses multiples
Dans la course aux résultats de recherche intelligents basés sur l’IA, You.com semble aujourd’hui précurseur. Alors que ChatGPT commence à être intégré dans Bing, et parallèlement au développement de Bard, You.com propose des résultats intelligents directement dans ses pages de recherche. Images, vidéos, widgets, tableaux, graphiques, codes… vont apparaître dans les résultats après une simple question de l’internaute.
La recherche multimodale est « la meilleure façon de répondre » aux questions des utilisateurs, affirme Richard Socher à TechCrunch. Et d’ajouter : « Je crois sincèrement que cette façon de représenter la réponse à une question est meilleure que n’importe quel texte. »
Après une requête au sujet d’un indice boursier, You.com est notamment capable, comme l’est déjà Google, d’afficher un graphique boursier. Plus intéressant encore, l’IA peut comprendre une question technique précise et générer une réponse simple, personnalisée et didactique.
Un modèle d’IA encore secret
Côté technique, l’intelligence artificielle derrière You se base sur C-A-L, un modèle linguistique maison. La petite société ne souhaite toutefois pas détailler les aspects purement technologiques derrière son système, craignant d’être copiée par les géants américains. « Je sais que beaucoup de gens sont très curieux de savoir comment nous construisons tout cela. Mais beaucoup de gens essaient de copier ce que nous faisons. Et cela n’a pas vraiment de sens tant que nous ne sommes pas (…) rentables en tant que startup« , explique le fondateur.
Pour l’heure, les cadres de la jeune pousse réfléchissent encore à un modèle financier pour rentabiliser leur service. En pleine croissance, You.com serait déjà utilisé par « des millions de personnes » chaque jour. Même si la concurrence va devenir de plus en plus rude dans les prochains mois, Richard Socher veut croire que l’expérience utilisateur basée sur la simplicité peut faire la différence.
« Il est certain que la concurrence est rude et qu’il faut construire quelque chose qui soit à la fois unique et différent, mais en même temps assez bon pour capturer la plupart des fonctionnalités que les gens attendent actuellement de leur moteur de recherche« , assure le responsable.