in

Xi Jinping de Chine rencontrera Vladimir Poutine à Moscou la semaine prochaine.



Lors d’une interview accordée à la BBC, avant l’annonce de la visite du Président Xi, M. Kuleba a déclaré :  » Je ne pense pas que la Chine ait atteint le moment où elle veut, où elle est prête à armer la Russie. Et je ne pense pas que cette visite va aboutir à la paix… La visite à Moscou en elle-même est un message, mais je ne pense pas qu’elle aura de conséquences immédiates ».

Il est important de souligner que la relation entre la Russie et la Chine ces dernières années a été de plus en plus approfondie. Les deux pays ont conclu des accords commerciaux importants, ont mené des exercices militaires conjoints et ont renforcé leur coopération dans divers domaines.

Cependant, certaines tensions subsistent, en particulier sur la question de la Crimée. La Chine n’a pas soutenu la position de la Russie concernant l’annexion de la Crimée en 2014. La Chine a une position ferme sur le respect de l’intégrité territoriale des États, ce qui la conduit à ne pas reconnaître l’annexion de la Crimée par la Russie.

La visite du Président Xi en Russie pourrait être l’occasion de discuter de ces tensions et de chercher des solutions pour renforcer encore plus leur partenariat, sans pour autant nuire aux relations avec d’autres pays, notamment l’Union Européenne et les États-Unis.

En effet, la Russie aimerait d’une part diversifier son économie, qui est fortement dépendante des hydrocarbures, et d’autre part renforcer son influence dans la région asiatique en se rapprochant de la Chine.

Cependant, malgré l’approfondissement de leur partenariat, la relation entre les deux pays n’est pas à l’abri de tensions et d’incidents. Récemment, des affrontements ont eu lieu entre des militaires chinois et russes, ce qui soulève des questions sur la nature de leur coopération militaire.

En fin de compte, la visite du Président Xi en Russie est un signe de l’importance de la relation entre les deux pays et de leur désir de renforcer leur coopération. Que cela conduise ou non à un renforcement de leur partenariat économique et militaire, c’est l’avenir qui nous le dira. Mais une chose est sûre, la relation entre la Russie et la Chine est un élément clé de la géopolitique contemporaine, avec des conséquences potentielles sur l’ordre mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« VA change de devise en adoptant un langage générique qui reconnaît le service de tous les personnes ayant servi. »

The Weeknd & Ariana Grande - Die For You (Remix) (Official Lyric Video)

The Weeknd & Ariana Grande – Die For You (Remix) (Official Lyric Video)