Quelles sont les meilleures villes pour les startups ? Chaque année, Startup Blink propose son classement mondial et national, l’occasion de voir les dynamiques dans l’entrepreneuriat. En France, le top 30 des villes les plus propices au développement des startups vient de sortir. Et il y a du mouvement.
Pour établir son classement, l’étude annuelle de Startup Blink prend en compte plusieurs critères et suit de près l’évolution des startups locales, des accélérateurs/incubateurs, de l’embauche, de la recherche et développement, tout comme des espaces de coworking. Bonne nouvelle, la France est particulièrement bien représentée sur le classement mondial.
Que se passe-t-il à Montpellier, Biarritz et Grenoble ?
Nous pouvons découvrir que plusieurs villes françaises font une percée assez importante dans le classement. Des dynamiques qui pourraient les entraîner à devenir, demain, des zones très attrayantes pour les entrepreneurs et les investisseurs. Biarritz, classée en 19e position, gagne deux places au classement, tout comme Grenoble, au 8e rang.
Montpellier, classée en 9e position (+2) fut l’objet d’un format spécial sur Presse-citron. Nous étions venus rencontrer le responsable de la French Tech Méditerranée pour comprendre davantage ce qui faisait l’attrait de la région. Ces trois dernières années, beaucoup de pépites sont sorties de là, et les investisseurs sont de plus en plus nombreux.
Grenoble, Biarritz, Montpellier, voilà donc trois villes à retenir pour la French Tech. On se rappelle que dans le cadre de Biarritz, sur la cote basque, de multiples événements sont organisés. Fin août, dans le milieu des crypto-monnaies, se tient depuis trois ans l’événement Surfin’Bitcoin. À Grenoble, les universités et les laboratoires font rayonner leur attractivité. Verkor, une startup de batteries pour voitures électriques, vient de lever 150 millions d’euros. À Montpellier, enfin, la licorne Swile a révolutionné le milieu des tickets resto.
Paris ou Toulouse ?
Dans le haut du classement, les entrepreneurs vont de plus en plus avoir un dilemme. Le podium des meilleures villes pour une startup a fait émerger Toulouse, en deuxième position, après Paris qui continue de dominer le classement. La capitale est très loin devant selon le score de Startup Blink (52 877 vs 4 974). Mais à choisir, les entrepreneurs devront prendre en compte les prix de l’immobilier, tout comme la concurrence.
Comme nous l’expliquait l’été dernier Renaud Lataguerra, le fondateur de We Craft Apps à Nantes (classée 5e), l’une des choses les plus importantes pour une startup en démarrage est certainement l’entraide. Il expliquait une partie de son succès par le fait que “tous les acteurs du territoire ont oeuvré pour que des entreprises comme la nôtre puissent exister et se développer favorablement”. À Paris, la compétition peut devenir plus intense et le développement peut donc être plus compliqué. Il n’empêche que pour une startup bien lancée, Paris est tout de même la 10e ville la plus propice pour une startup au classement mondial, après Tel Aviv.
Lyon dépasse Marseille
Point intéressant à noter dans la suite du classement, Lyon vient de dépasser Marseille. En troisième place, la ville à la confluence de la Saône et du Rhône a certainement réussi grâce à l’évolution de ses infrastructures pour les entrepreneurs telles que le vivier H7, petit frère de Station F à Paris. Les universités et la recherche, notamment scientifique, est à la pointe. Les coworking sont nombreux.
Selon les scores de Startup Blink, l’écart n’est pas important en revanche entre les deux villes. Il l’est davantage avec Nantes, qui se classe cinquième. À quelques points près, Lyon aurait pu surpasser Toulouse également.
Pas de villes en Corse ni en Bourgogne-Franche-Comté
“Pendant longtemps, la France a rêvé d’avoir sa Silicon Valley. Mais nous nous sommes rendu compte que l’innovation en France était partout”, nous expliquait Clément Saad, le Président de l’antenne de la French Tech basée à Montpellier. Ses propos, en mars dernier, trouvent toujours de l’écho en vue du nombre de villes dynamiques en France pour entreprendre. Cela dit, des inégalités sont encore très visibles.
Ainsi, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est possèdent chacune 4 villes dans le classement des meilleures villes pour les startups au monde. En revanche, la Corse et la région Bourgogne-Franche-Comté ne sont pas représentées. En Ile-de-France aussi, il n’y a que Paris dans le classement, de quoi se rendre compte de la centralisation tout aussi visible de l’économie dans notre pays.
Le classement complet
- Paris
- Toulouse
- Lyon
- Marseille
- Nantes
- Lille
- Bordeaux
- Grenoble
- Montpellier
- Nice
- Rennes
- Strasbourg
- Cannes
- Caen
- Annecy
- Rouen
- Reims
- La Rochelle
- Biarritz
- Metz
- Brest
- Saint-Malo
- Toulon
- Compiègne
- Chambéry
- Angers
- Orléans
- Tours
- Nancy
- Limoges