in

Voici ce qui se passe maintenant que Trump a été inculpé.

34a2f1913d2b2dc00241d9b1b2778f24



DONALD TRUMP, ACTEUR DE HOME ALONE 2: LOST IN NEW YORK, MIS EN ACCUSATION PAR UN GRAND JURY MANHATTANITE

Donald Trump, star de cinéma et ancien président des États-Unis, a été mis en accusation par un grand jury new-yorkais. Bien que l’acte d’accusation soit sous scellés, les charges spécifiques ne sont pas connues officiellement. Cependant, il est probable qu’elles concernent les paiements d’hush money que Trump aurait effectués pour la comédienne de films pour adultes Stormy Daniels avant l’élection présidentielle de 2016. C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un président en exercice ou passé est confronté à des charges criminelles. Cette situation est inédite dans notre système politique, et la question qui se pose est la suivante : que se passera-t-il maintenant ? Si vous êtes un ancien président lisant ceci, ou si vous êtes confronté à une mise en accusation non liée à la situation de Trump (nous sommes désolés que votre vedette ait été éclipsée), voici ce que vous pouvez attendre.

QU’EST-CE QU’UNE MISE EN ACCUSATION ?

Tout d’abord, clarifions ce qu’est une mise en accusation – et ce qu’elle n’est pas. Une mise en accusation émise par un grand jury signifie qu’il existe une accusation formelle selon laquelle une personne a commis un ou plusieurs crimes. Pour obtenir une mise en accusation, les procureurs doivent présenter une base adéquate de poursuite pénale à un grand jury dans une procédure secrète. Une mise en accusation par un grand jury est nécessaire pour tous les délits fédéraux. (Petite parenthèse ici : « Grand jury » ne s’appelle pas ainsi car il signifie « spécial » ou « important » jury. Il tire son nom du fait qu’il a généralement un nombre plus important, ou plus « grand », de jurés qu’un jury de procès). Une mise en accusation n’est pas une condamnation. Cela étant dit, les procureurs fédéraux réussissent généralement à condamner la grande majorité des personnes mises en accusation. Le Center for Pew Research a montré en 2019 que le taux de condamnation des procureurs fédéraux est supérieur à 99%. Il y a également une différence entre être mis en accusation et être inculpé. Les deux étapes visent à faire progresser une affaire pénale vers un procès, mais la principale différence est que les grands jurés présentent des mises en accusation et les procureurs déposent des accusations. PrisonProfessors explique que toutes les accusations ne donnent pas lieu à une mise en accusation formelle, mais toutes les mises en accusation contiennent des accusations. Le chemin de la mise en accusation à la résolution finale peut prendre des années, voyons donc ce à quoi nous pouvons nous attendre maintenant.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS UNE MISE EN ACCUSATION ?

La prochaine étape après la mise en accusation par le grand jury est l’arrestation. Plus précisément, après que les procureurs ont obtenu une mise en accusation, ils doivent obtenir un mandat d’arrêt. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour cette personne cette semaine ? Selon le New York Times, bien que la plupart des accusés arrêtés pour des accusations de délit soient menottés, « il n’est pas clair si une exception sera faite pour un ancien président ». Par exemple, il est courant que certains accusés de délits financiers aient leurs mains attachées devant eux, plutôt que derrière leur dos. Trump a posté plus tôt cette semaine qu’il serait arrêté, mais comme le souligne le Washington Post, il a également la possibilité de se rendre volontairement – évitant ainsi la nécessité pour les forces de l’ordre de le mettre physiquement en garde à vue.

QUELS SONT LES PROCHAINES ÉTAPES ?

Pour récapituler : Première étape, mise en accusation – check. Ensuite, l’arrestation (ou la reddition volontaire). Voici les prochaines étapes pour arriver à une résolution finale, telles qu’indiquées par le Washington Post.

Processus en tant que défendeur. Prises d’empreintes digitales, photos d’identité, toute la panoplie. Que Trump soit arrêté ou se rende de son plein gré, il doit subir une photo d’identité.

Audience préliminaire. Une personne accusée apparaîtra généralement devant un juge fédéral dans les 24 à 72 heures suivant l’arrestation. C’est l’audience publique où le défendeur plaide coupable ou non coupable. Habituellement, c’est « non coupable ». Il est prévu que Trump comparaisse devant le tribunal mardi. Lors de l’audience de Trump, un juge déterminera si l’ancien président doit payer une caution ou se conformer à certaines restrictions en attendant un procès – ou s’il peut être libéré sans caution ni restrictions, aka « libéré sous reconnaissance personnelle ».

Audiences préliminaires. C’est là que la défense formule des motions pour rejeter les accusations, exclure des preuves, demander des témoins, et ainsi de suite.

Procès. C’est le moment principal, où le défendeur est soit déclaré non coupable (et acquitté de toutes les charges), soit coupable (et condamné en conséquence). Il semble que la bataille judiciaire future de Trump sera l’arrière-plan de sa troisième candidature à la présidence en 2024. Ce n’est pas une caractéristique typique de la plupart des poursuites pénales, donc si vous venez d’être mis en accusation et que vous êtes incertain quant à vos chances d’être élu à la présidence, ne soyez pas trop dur avec vous-même.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La SDJ de Courrier international denonce lexpulsion de notre correspondante

La SDJ de “Courrier international” dénonce l’expulsion de notre correspondante en Afrique de l’Ouest

La fin des “neiges éternelles” du dernier glacier tropical en Papouasie indonésienne

La fin des “neiges éternelles” du dernier glacier tropical en Papouasie indonésienne