in

Vivre avec la pollution de l’eau au Guatemala



Alors que le sommet mondial de l’eau des Nations Unies se déroule, un examen des voies navigables obstruées par des déchets.

La pollution plastique est devenue un problème mondial croissant qui affecte les voies navigables de la planète. Avec le sommet mondial de l’eau des Nations Unies en cours, il est important de prendre le temps d’examiner comment cette pollution plastique affecte l’eau douce et les écosystèmes aquatiques qu’elle abrite. Malheureusement, une image courante dans les pays en développement est celle de rivières et de fleuves obstrués par des plastiques et autres déchets.

L’une des voies navigables les plus touchées par la pollution plastique est le fleuve Citarum, situé sur l’île de Java en Indonésie. Le Citarum est le plus long fleuve de la province de Java occidental et fournit de l’eau pour l’irrigation de plus de 400 000 hectares de rizières. Cependant, la rivière est également utilisée comme dépotoir de déchets par les communautés riveraines et les entreprises locales.

Des recherches ont révélé que chaque jour, environ 20 000 tonnes de déchets sont jetées dans le Citarum, dont environ 80% sont des déchets plastiques. En conséquence, la rivière est obstruée par des déchets en plastique, des débris flottants et des sacs en plastique, et l’eau est devenue toxique. Les habitants locaux sont obligés d’utiliser l’eau polluée pour la cuisine, le bain et la lessive, ce qui entraîne des maladies telles que la diarrhée, la dengue et le paludisme.

La pollution du Citarum a également un impact sur l’économie locale. Les pêcheurs locaux sont incapables de capturer des poissons en raison des déchets en plastique, ce qui affecte leur revenu. L’irrigation est également affectée car les débris obstruent les canaux, ce qui limite l’approvisionnement en eau pour l’agriculture.

Heureusement, des efforts sont en cours pour nettoyer le Citarum. En 2018, le président indonésien Joko Widodo a annoncé un plan de sept ans pour nettoyer le fleuve et restaurer l’environnement. Le plan implique la création d’une agence spéciale chargée de nettoyer la rivière, l’installation de stations d’épuration des eaux usées dans les zones industrielles et rurales, et l’interdiction des entreprises de déverser des déchets dans le fleuve.

Bien que le Citarum ne soit qu’un exemple de l’ampleur de la pollution plastique dans les voies navigables du monde entier, il est important de noter que la résolution de ce problème dépend de la coopération de tous. Tout le monde peut faire sa part en réduisant sa consommation d’emballages en plastique, en recyclant correctement et en prenant part à des nettoyages de rivières et de lacs. Avec la prise de conscience croissante de l’urgence de la situation, il est possible d’espérer que le Citarum et d’autres voies navigables pourront être restaurés à leur habitat naturel de manière durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le tragique, contradictoire et désormais politisé récit d’un marin américain emprisonné au Japon.

Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie