in

Vaud: «Nous ne vendons pas des bonbons!»

Vaud: «Nous ne vendons pas des bonbons!»


Publié

Vaud«Nous ne vendons pas des bonbons!»

Les assistantes en pharmacie vaudoises revendiquent un meilleur salaire et une convention collective de travail. 

L’augmentation du salaire minimum à 4300 francs par mois est demandée. 

L’augmentation du salaire minimum à 4300 francs par mois est demandée. 

Lucien FORTUNATI

Pour une meilleure prise en compte de leurs responsabilités, les assistantes en pharmacie vaudoises demandent une revalorisation de leur profession. C’est en tout cas ce qu’indique un sondage réalisé par le syndicat Unia Vaud complété par 740 professionnelles, soit 75% des effectifs cantonaux. Les résultats, qui peuvent donc être jugés représentatifs de la branche, font état de revendications comme un salaire minimum à 4300 francs par mois, une convention collective de travail ou l’établissement d’une grille salariale qui prenne en compte les années d’expérience et le niveau de formation.

Pour Pamela, assistante en pharmacie pendant cinq ans et actuellement étudiante en pharmacie, ce sont les conditions de travail qu’elle juge «stressantes» qui l’ont poussée à se réorienter: «Je gagnais 3’800 francs bruts par mois alors même que j’avais de très grandes responsabilités. Nous ne vendons pas des bonbons, mais bien des médicaments qui peuvent avoir de graves conséquences si nous conseillons mal les clients.» Elle détaille également de nombreuses tâches annexes non prises en compte comme le marketing, la gestion des factures et des ordonnances ainsi que la formation des apprentis. Elle affirme que toutes ses camarades de formation ont changé de métier pour accéder à un emploi plus valorisé. 

Selon le syndicat, cette revalorisation serait bénéfique autant pour les employées que pour les employeurs. En effet, de nombreux emplois resteraient non pourvus par manque de personnel qualifié. De meilleurs conditions salariales, entre autres, permettraient peut-être d’attirer plus de jeunes dans cette formation.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(LVM/Comm)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici pourquoi il faut voter au crayon de plomb... n'en déplaise à certains partisans d'Éric Duhaime

Voici pourquoi il faut voter au crayon de plomb… n’en déplaise à certains partisans d’Éric Duhaime

Perquisition mortelle à Anvers: plus de 100 armes découvertes au domicile de la victime, six suspects arrêtés

Perquisition mortelle à Anvers: plus de 100 armes découvertes au domicile de la victime, six suspects arrêtés