in

Vaud: Le Canton veut plus de subventions pour les activités de jeunesse

Vaud: Le Canton veut plus de subventions pour les activités de jeunesse


Publié

VaudLe Canton veut plus de subventions pour les activités de jeunesse

Girons, scoutisme, Parlement des jeunes, festivals: les autorités souhaitent réviser la loi pour mieux soutenir  les projets et associations destinés aux jeunes. 

Les girons, par exemple, devraient recevoir plus facilement du soutien cantonal.

Les girons, par exemple, devraient recevoir plus facilement du soutien cantonal.

VQH

C’est prouvé: les activités de jeunesse sont bonnes pour la santé mentale, l’estime de soi, l’intégration dans la société ou encore le développement de compétences sociales et techniques. D’assez bonnes raisons pour que le Canton, par la voix du nouveau conseiller d’Etat vaudois chargé de la jeunesse, Vassili Venizelos, annonce son intention de renforcer le soutien, notamment financier, envers ces associations et projets. Une révision de loi vient d’être transmise en ce sens au Grand conseil.

Plus de 500’000 francs de soutien

Le soutien financier annuel devrait désormais se monter à 100’000 francs pour les projets portés par les jeunes, comme les girons, les activités scoutes ou autres festivals. «Ça peut aller de 500 francs pour un petit projet à 12’000 francs pour installer des gradins pour des matchs», détaille Manon Schick, directrice générale du service de l’enfance et de la jeunesse.

À cela s’ajoutent 400’000 francs pour des projets destinés aux jeunes mais portés par d’autres institutions, et notamment «beaucoup de skate parcs», sourit-elle. Et enfin, entre 100’000 et 150’000 francs seront attribués aux faîtières, comme la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, qui rassemblent environ 8000 membres, et l’Association du scoutisme vaudois, forte de 3700 adhérents. 

Moins d’un million de francs sur un budget à 11 milliards? «Il n’existe pas d’analyse détaillée, mais c’est loin d’être le seul domaine dans lequel de l’argent est engagé pour soutenir la jeunesse», rassure Vassili Venizelos. 

Pour une participation politique

En outre, le Canton veut favoriser la participation des jeunes aux décisions politiques et valoriser leurs activités. Pour ce faire, les autorités souhaitent renforcer la commission des jeunes et la chambre consultative de la jeunesse, toutes deux consultées sur des projets de loi et l’attribution des subventions.

L’Etat de Vaud souhaite également améliorer la reconnaissance des formations par des certificats reconnus, et développer un congé jeunesse pour permettre aux employés de l’Etat d’encadrer des activités de jeunesse.

Mais le projet de loi doit encore être accepté par le Grand Conseil.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NFL: remplacer Zach Wilson, une sage décision des Jets

NFL: remplacer Zach Wilson, une sage décision des Jets

Un propriétaire belge sur six possède au moins une maison ou un appartement en plus

Un propriétaire belge sur six possède au moins une maison ou un appartement en plus