Un automobiliste a recouru au Tribunal fédéral (TF) contre la sanction reçue après un gros excès de vitesse commis en 2019 sur l’autoroute entre Vevey (VD) et Châtel-Saint-Denis (FR). L’homme avait roulé à 145 km/h dans une zone de travaux limitée à 80 km/h. Outre une condamnation pénale, il avait écopé d’un retrait de permis de conduire de 2 ans, qu’il contestait, rapporte le site de «La Liberté».
Affirmant n’avoir pas vu le panneau de limitation temporaire, il estimait ne pas mériter plus que 3 mois de retrait, ce qui correspond à une infraction grave à la loi sur la circulation routière. Mais le TF l’a sèchement débouté, jugeant que, même sans voir le panneau, il ne pouvait ignorer être arrivé dans une zone de chantier. Et que l’aborder à une telle vitesse «entraînait un risque important de causer un accident grave, voire mortel».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.