in

Valérie Toranian nommée directrice de la rédaction du « Point »

Valérie Toranian nommée directrice de la rédaction du « Point »


La journaliste Valérie Toranian a été nommée directrice de la rédaction du Point et va quitter d’ici « la fin de l’année » la Revue des deux mondes, a annoncé, lundi 17 octobre, le groupe Fimalac, présidé par Marc de Lacharrière, auquel appartient la Revue. « Marc de Lacharrière félicite Valérie de cette brillante nomination comme directrice de la rédaction du magazine Le Point et la remercie d’avoir redressé d’une manière spectaculaire la diffusion de la Revue et de l’avoir replacée au centre du débat d’idées », peut-on lire dans le communiqué.

Le directeur du Point, Etienne Gernelle, a salué sur Twitter « l’arrivée prochaine de la si brillante Valérie Toranian comme directrice de la rédaction ». « Après ses succès chez Elle, et à la Revue des deux mondes, elle portera, avec l’ensemble du journal, nos (grandes) ambitions », a-t-il ajouté. Dans un tweet publié peu de temps avant, il a salué le départ « dans quelques semaines » de Sébastien Le Fol, qui était jusqu’ici directeur de la rédaction.

Article retiré du site

Sébastien Le Fol était sur la sellette depuis l’affaire sur les fausses accusations relayées par Le Point visant les députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Alexis Corbière et Raquel Garrido maintiennent leur plainte pour diffamation après le retrait de l’article du « Point » les mettant en cause

L’affaire des fausses accusations a démarré en juin, juste après le second tour des élections législatives, avec la publication sur le site Internet du Point d’un article accusant, à tort, le couple d’avoir exploité une femme de ménage sans papiers. Raquel Garrido et Alexis Corbière avaient aussitôt démenti fermement ces accusations.

Fait rare, l’article avait été retiré dès le lendemain et le journal avait admis dans une adresse aux lecteurs qu’il s’était « révélé faux » et « mensonger ». Reconnaissant des défaillances dans ses « processus de contrôle interne », l’hebdomadaire a diligenté une enquête interne et l’auteur de l’article, Aziz Zemouri, a été mis à pied fin juin.

Avant la Revue des deux mondes, Valérie Toranian, a été rédactrice en chef, puis directrice de la rédaction du magazine Elle de 1998 à 2014.

Le Monde



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la police française accusée d’« agression criminelle » dans un rapport britannique

la police française accusée d’« agression criminelle » dans un rapport britannique

9.000 soldats et 170 chars russes vont être déployés au Bélarus

9.000 soldats et 170 chars russes vont être déployés au Bélarus