TESLA ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE CINQ MILLIARDS DE DOLLARS POUR UNE USINE AU MEXIQUE
Tesla, le fabricant de véhicules électriques, a annoncé la construction d’une immense usine dans le nord du Mexique, à Monterrey, pour un investissement total compris entre cinq et dix milliards de dollars. Cette usine sera une « giga-factory » qui produira un million de véhicules par an pour répondre à la demande américaine en « nearshoring », c’est-à-dire le rapprochement des centres de production des marchés de consommation. L’annonce de Tesla a été très positive pour l’économie mexicaine, qui figure déjà dans le top 5 des exportateurs automobiles.
UNE TENDANCE À LA DÉLOCALISATION DE PROXIMITÉ BÉNÉFIQUE POUR LE MEXIQUE
Les milieux économiques, les médias et le monde politique mexicain ont applaudi cette annonce qui a galvanisé l’économie nationale. Selon Luis Miguel González, directeur du quotidien El Economista, cette tendance à la délocalisation de proximité bénéficie au Mexique, en particulier après la dégradation des relations entre les États-Unis et la Chine. En effet, il est plus avantageux pour les entreprises américaines d’ouvrir des usines dans des régions proches, comme au Mexique.
MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE SUR PLACE ET OBSTACLE À SURMONTER
Valeria Moy, directrice de l’Institut mexicain pour la compétitivité, explique que les trente dernières années ont permis aux fabricants automobiles de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée qui existe déjà sur place dans le nord du pays. Toutefois, le manque d’eau chronique dans la région est un obstacle qui nécessite des politiques publiques d’envergure pour que le « made in Mexico » ait encore de beaux jours devant lui.