Le Conseil constitutionnel s’apprête à rendre sa décision sur la réforme des retraites, suscitant une nouvelle mobilisation des opposants. À l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les cortèges de l’Hexagone le 13 avril, avant le verdict attendu le 14 avril. Bien que la mobilisation soit en déclin par rapport aux journées précédentes, le renseignement territorial prévoit entre 400 et 600 000 manifestants dans les rues.
La SNCF prévoit des perturbations moins importantes que lors des précédentes journées de mobilisation, mais 3 TER sur 5 et 4 TGV sur 5 circuleront, avec seulement 1 train Intercités sur 5. Le trafic du métro et des RER devrait être légèrement perturbé en région parisienne, selon la RATP. Dans l’énergie, des reprises du travail et des levées de blocage ont eu lieu dans les raffineries bloquées par le conflit, mais des appels à la grève ont été lancés.
Si les Sages, chargés de vérifier la conformité des lois avec la Constitution, annulent la réforme, cela mettrait un terme à toute cette mobilisation. Mais ils pourraient élaguer le texte et renforcer les arguments de l’intersyndicale en faveur d’une suspension ou d’un retrait d’une réforme qui se trouverait de facto déséquilibrée.
Le président Emmanuel Macron, en visite à Amsterdam, a promis aux syndicats un « échange qui permettra d’engager la suite et de tenir compte » du verdict du Conseil. Le chef de l’État prévoit d’engager les partenaires sociaux, quel que soit le verdict du Conseil, pour continuer d’avancer. En cas de censure partielle, le président de la République pourrait utiliser l’article 10 de la Constitution pour proposer une nouvelle délibération au Parlement.
Si la loi est validée, des hypothèses envisagées par les états-majors syndicaux pour la suite du mouvement sont des manifestations unitaires pour le 1er mai ou une vaste manifestation à Paris qui rassemblerait les opposants de toute la France. L’intersyndicale doit se réunir jeudi soir pour préparer sa réaction aux décisions du Conseil constitutionnel attendues vendredi après-midi. Depuis le 19 janvier, onze journées de mobilisation ont été organisées, avec des perturbations importantes dans les transports et les déchets.