in

Une mobilisation annoncée comme « historique » est prévue contre la réforme des retraites.

2023 04 20T130043Z 1158520283 RC2DI0A75KLT RTRMADP 3 FRANCE PENSIONS PROTEST


UNE MOBILISATION « HISTORIQUE » CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

Le lundi 1er mai était une journée de manifestation en France, marquant également la Journée internationale des travailleurs. Les syndicats ont organisé environ 300 cortèges dans toute la France pour protester contre la réforme des retraites. La mobilisation est qualifiée d' »historique » par le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot. Les autorités estiment que 500 à 650 000 personnes descendront dans la rue, tandis que les organisateurs estiment que ce nombre pourrait atteindre un million ou plus. Sophie Binet, la numéro un de la CGT, a promis que ce serait une manifestation « familiale » et « festive ».

POUR ASSURER LA SÉCURITÉ, 12 000 POLICIERS ET GENDARMES ONT ÉTÉ MOBILISÉS

Le gouvernement a mobilisé 12 000 policiers et gendarmes pour veiller à la sécurité des manifestants. Dans la capitale française, les autorités prévoient la présence de syndicalistes du monde entier, ainsi qu’environ 1 500 à 3 000 « gilets jaunes » et 1 000 à 2 000 individus « à risque ». Les syndicats craignent également la présence des « black blocs », qui ont été signalés lors de précédentes manifestations. Sophie Binet a exprimé ses inquiétudes concernant les drones qui seront utilisés pour surveiller les cortèges.

UNE MOBILISATION UNITAIRE DES SYNDICATS

C’était la première fois depuis 2009 que les huit principaux syndicats se réunissent pour manifester ensemble en France. La mobilisation a été faite en unité syndicale, selon le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot. Les mesures de réforme des retraites en France ont été largement impopulaires, et cette manifestation a été une occasion pour les syndicats d’envoyer un message au gouvernement français.

DES SUITES À VENIR

Les syndicats avaient pour objectif d’envoyer un message fort au gouvernement avec cette journée de manifestation, mais la lutte contre la réforme des retraites est loin d’être terminée. Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, qui a été promulguée dans la foulée. Cependant, les syndicats ont tourné leur attention vers deux nouvelles dates : le 3 mai, lorsque les « Sages » se prononceront sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP) et le 8 juin, lorsqu’une proposition de loi du groupe des députés Liot abrogeant la réforme sera au menu de l’Assemblée.

MOTS CLÉS PRINCIPAUX : mobilisation, réforme des retraites, jour de la fête du travail, manifestation, sécurité, syndicats.

MOTS CLÉS SECONDAIRES : gouvernement, policiers, gendarmes, « gilets jaunes », « black blocs », unité syndicale, Conseil constitutionnel.

Références :

– France 24 : https://www.france24.com/fr/
– Réforme des retraites : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2206
– Conseil constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moscou inaugure "Poséidon" sa torpille à Tsunamis et propulsion nucléaire

Moscou inaugure « Poséidon » sa torpille à Tsunamis et propulsion nucléaire

age verification Schlegel kmph facebookJumbo

L’effort des États pour protéger les enfants en ligne pourrait remodeler l’Internet.