Un préavis de grève a été déposé fin septembre. Elle pourrait perturber le trafic aérien la semaine prochaine, même si une discussion est prévue entre syndicats et la société gérant l’aéroport lundi.
Nouvelles perturbations du trafic aérien en vue? Un préavis de grève a été déposé le 26 septembre par la CFDT et l’Unsa en vue des journée du mardi 4 et jeudi 6 octobre, révèle ce dimanche Le Parisien.
Une réunion est cependant prévue ce lundi entre les syndicats et la direction de la société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (Sageb). Le but: régler le conflit avant que la grève ne soit effective et paralyse potentiellement le trafic de cet aéroport qui emploie 233 personnes.
« La direction voulait qu’on lève le préavis pour commencer les négociations, ce qui était hors de question », a déjà prévenu Marc Slio, délégué syndical Unsa, qui ne se veut pas dupe.
Des revendications surtout d’ordre salarial
Pourquoi cette nouvelle grève? L’enjeu pour les salariés porte sur l’accord d’intéressement de 2019. Alors qu’une distribution des bénéfices était prévue, « la direction a modifié l’enveloppe de façon unilatérale » et a versé une somme moindre que celle attendue, selon Marc Slio.
« On demande le règlement du 1,2 million d’euros qui nous sont dus », clame-t-il.
Les autres points de revendication sont d’ordre salarial. Ils portent sur le versement d’une prime Macron s’élevant à 2400 euros et à revalorisation des salaires de 10% en raison de l’inflation.
Un accord sera-t-il trouvé d’ici mardi afin d’empêcher la grève? Rien de sûr. « Nous sommes mobilisés pour tenter d’éviter ce mouvement », assure cependant le directeur commercial de la Sageb.