Si la Ligue 1 (L1) est un championnat à rebondissements, au quart de la saison, il semblerait que le classement commence à bien refléter les forces en présence. En haut du tableau, les équipes qui étaient dans le top 6 à l’issue de la trêve internationale ont gagné (en attendant Lens-Lyon dimanche soir 2 octobre). En bas, aucune des formations classées en dessous de la douzième place n’a réussi à empocher les trois points lors de cette neuvième journée.
Porté par un grand Lionel Messi, le Paris-Saint-Germain (PSG) a eu besoin de son joker de luxe, Kylian Mbappé, entré en cours de jeu, pour battre l’OGC Nice (2-1), samedi 1er octobre. L’Olympique de Marseille (OM) a eu moins de mal à s’imposer sur la pelouse d’Angers (3-0). Sur la troisième marche du podium, Lorient a enchaîné une cinquième victoire consécutive en championnat face à Lille (2-1).
Si le RC Strasbourg, battu à domicile par le Stade rennais (1-2), est la dernière équipe sans la moindre victoire à son compteur, la position de lanterne rouge est occupée par l’AC Ajaccio, dominé à domicile par Clermont (1-3). De son côté, Monaco a soigné sa différence de buts face à Nantes (4-1). Enfin, Auxerre et Brest se sont neutralisés (1-1), tout comme Troyes et Reims (2-2).
Les résultats de la neuvième journée
Angers-Marseille : 0-3
Strasbourg-Rennes : 1-3
PSG-Nice : 2-1
Lorient-Lille : 2-1
Toulouse-Montpellier : 4-2
Troyes-Reims : 2-2
Ajaccio-Clermont : 1-3
Auxerre-Brest : 1-1
Monaco-Nantes : 4-1
Lens-Lyon : dimanche à 20h45
Le joueur du week-end : Lionel Messi
Son premier coup franc brossé est passé juste à côté du cadre, le deuxième essai, quelques minutes plus tard, a fini sa course au fond des filets. Samedi soir, Lionel Messi a inscrit le premier but du PSG face à l’OGC Nice, au cours d’un match remporté de justesse (2-1) par son équipe au Parc des Princes. Au-delà de cette réalisation, l’Argentin a été le meilleur joueur parisien sur le terrain, faisant parler sa vision du jeu et ses qualités de percussion au sein de la défense niçoise. Depuis le début de l’exercice 2021-2022, la Pulga compte déjà 7 buts et 8 passes décisives à son actif, toutes compétitions confondues. C’est un Messi transfiguré par rapport à sa première saison au PSG.
La performance du week-end : Lorient
Même en infériorité numérique, le FC Lorient continue sa moisson de points en ce début de saison. Réduits à dix contre onze à l’heure de jeu contre le Lille Olympique Sporting Club, les Merlus ne se sont pas contentés du match nul au stade du Moustoir. En fin de match, Théo Le Bris, qui venait d’entrer en jeu, a marqué le but vainqueur du 2-1 d’un magnifique enchaînement contrôle-frappe. De quoi ravir son oncle et entraîneur, Régis Le Bris. Derrière le PSG et l’OM, Lorient conserve sa place sur le podium du championnat. « Personne ne voyait Lorient aussi haut dans le classement à ce moment de la saison. On y est et on n’a rien volé », a déclaré le jeune coach breton.
Le carton du week-end : Monaco face à Nantes
Incapable de gagner en L1 depuis la quatrième journée et récemment dominés 3-0 par le club azéri du Karabagh FC en Ligue Europa, le FC Nantes a subi une nouvelle correction dimanche à Monaco : score final 4-1. Au stade Louis II, Wissam Ben Yedder a signé un « coup du chapeau » en marquant trois buts pour le club de la Principauté. A l’heure où les matchs vont s’enchaîner tous les trois jours entre le championnat et la Coupe d’Europe, les Canaris donnent des motifs d’inquiétude.
L’ambiance du week-end : Toulouse-Montpellier
Pour célébrer leur victoire (4-2) face au Montpellier Hérault à domicile, les joueurs du Toulouse FC ont communié avec leurs supporteurs à la fin de la rencontre. Avant et pendant le match, le tifo et les fumigènes étaient au rendez-vous avec un esprit festif dans le virage des supporteurs toulousains. En revanche, les fans montpelliérains, frustrés, qui avaient fait le déplacement, se sont fait remarquer en lançant des projectiles sur la tribune adjacente au secteur visiteurs. La rencontre a été interrompue quinze minutes à cause de l’usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.
#TFCMHSC la communion des joueurs du @ToulouseFC avec le virage Brice Taton après la belle victoire du TéFéCé face… https://t.co/iIGMCpBx6V
La déclaration du week-end :
« Clauss, c’est incroyable, mais je le savais dès le premier entraînement »
L’entraîneur de l’OM, Igor Tudor, a apprécié la prestation de ses protégés et d’un en particulier, vendredi soir, à Angers. L’OM a gagné 3-0 à l’extérieur, Jonathan Clauss a été décisif par trois fois (un but et deux passes décisives). Le latéral international, transféré cet été en provenance du RC Lens, a ainsi reçu les éloges de son coach. « C’est un joueur incroyable mais je le savais dès le premier entraînement. C’est vraiment un plaisir de l’entraîner », a déclaré le technicien croate, arrivé lui aussi à l’intersaison en Provence.
Au début de l’année 2020, Clauss évoluait encore dans l’anonymat de la deuxième division allemande. Aujourd’hui, le joueur de 30 ans est reconnu comme une référence à son poste de « piston » en Ligue 1 et postule à une place de titulaire chez les Bleus à la Coupe du monde au Qatar.
Le chiffre du week-end : 9
Il reste encore une dernière équipe à la recherche de sa première victoire : le Racing Club de Strasbourg. Samedi, les supporteurs du club alsacien ont pourtant cru voir se dessiner ce succès tant espéré quand Kevin Gameiro a ouvert la marque face à Rennes. Mais le but a finalement été annulé pour hors-jeu. Quelques minutes plus tard, le défenseur strasbourgeois Gerzino Nyamsi a été expulsé, puis l’attaquant rennais Arnaud Kalimuendo a marqué et le match a tourné en faveur des visiteurs (1-3) au stade de la Meinau. La mauvaise série continue…