in

un plan social annoncé chez Actes Sud

un plan social annoncé chez Actes Sud



La maison d’édition Actes Sud traverse une période difficile. Quelques jours avant le décès brutal de Jean-Paul Capitani, cofondateur de la maison d’édition et mari de Françoise Nyssen, le 4 avril, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été annoncé aux salariés. Ce plan devrait toucher une trentaine de postes, mais pour le moment, le personnel n’a pas encore été informé des postes, des métiers et des sites (Arles ou Paris) qui seront les plus touchés. La maison a remporté cinq prix Goncourt, mais n’a pas enregistré de ventes spectaculaires en littérature depuis deux ans, à l’exception du livre « Connemara » de Nicolas Mathieu paru en février 2022. La capacité financière de la maison d’édition est mise à rude épreuve, notamment en raison d’une inflation du coût du papier. Les comptes d’Actes Sud n’ont été déposés jusqu’à fin 2021, année au cours de laquelle le chiffre d’affaires s’élevait à 61,7 millions d’euros et le bénéfice à 2,6 millions, pour un effectif de 221 employés. Les effets de la pandémie ont profité à la maison d’édition, puisque la fréquentation des librairies a été en hausse lorsque les autres loisirs (comme le cinéma, les concerts ou le théâtre) étaient inaccessibles. Toutefois, le chiffre d’affaires et la rentabilité ont chuté en 2022.

Cette période difficile intervient après que la direction de la maison d’édition a confié au début de l’année les rênes à Anne-Sylvie Bameule, Julie Gautier et Pauline Capitani, les trois filles de Jean-Paul Capitani et de Françoise Nyssen. Même si la nouvelle équipe symbolise la relève générationnelle, une petite filiale, la maison d’édition Inculte, a récemment été fermée. Elle était cofondée par Jérôme Dayre et était considérée comme insuffisamment rentable. Elle sera transformée en une simple collection d’Actes Sud.

Comme toute l’industrie de l’édition, Actes Sud souffre du coût élevé de l’impression des livres. La période difficile que traverse la maison d’édition a laissé entrevoir une possible menace imminente sur l’emploi et sur la survie de la maison d’édition. La nouvelle équipe de direction doit agir rapidement pour sauvegarder les intérêts de l’entreprise, montrer des signes de redressement financier et faire face aux défis de l’industrie de l’édition contemporaine. Toutefois, avec son héritage littéraire et son engagement en faveur de la littérature de qualité, Actes Sud devrait sortir de cette période difficile, plus forte et plus résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TF1 et M6 reconduites sur la TNT pour dix ans avec de nouvelles conventions

TF1 et M6 reconduites sur la TNT pour dix ans avec de nouvelles conventions

BP confronté à une fronde d’actionnaires jugeant les objectifs climat « pas suffisants »

BP confronté à une fronde d’actionnaires jugeant les objectifs climat « pas suffisants »