En avril 2033, les grands groupes de communication télévisuelle français M6 et TF1 ont renouvelé leurs promesses relatives à la qualité de leur programmation. Cette décision découle du processus de réattribution de fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) initié en décembre 2022 par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, anciennement CSA). En effet, l’Arcom a formellement réattribué les fréquences à M6 et TF1 après plusieurs mois de négociations. Les conventions signées entre les chaînes et l’autorité régulatrice définissent les obligations de ces dernières à partir du 6 mai pour la décennie à venir.
Bien que ces nouvelles conventions s’inscrivent dans la continuité de précédentes, on peut noter quelques évolutions importantes en matière d’engagements sociétaux et de protection des publics. Par exemple, les deux groupes se sont engagés à tendre progressivement vers la parité hommes/femmes en plateau ou maintenir un niveau de parité. TF1 doit proposer un sujet lié à la transition écologique dans chacune de ses éditions d’informations, tandis que M6 s’engage à quantifier la présence de sujets environnementaux dans ses journaux. Dans l’ensemble, les deux sociétés ont promis de continuer à fournir une offre de programmes diversifiée et de grande qualité, avec une place importante accordée à l’information, tout en conservant leur rôle central dans le financement et la diffusion de la création cinématographique, audiovisuelle et musicale. A titre d’exemple, M6 consacrera 15 % de son chiffre d’affaires à la création, dont 11,5 % iront à la création patrimoniale, et réservera 3,5 % au cinéma.
Ce renouvellement de promesses intervient après plusieurs mois de suspense relatifs aux fréquences de la TNT, en particulier pour M6 qui avait été choisie en février 2033 par l’Arcom pour garder le sixième canal de la TNT, face au projet concurrent « SIX » du milliardaire Xavier Niel (actionnaire du Monde à titre individuel). En parallèle, TF1 s’était également vu attribuer par l’Arcom une nouvelle « autorisation d’usage de la ressource radioélectrique » du premier canal hertzien, sans faire face à une quelconque concurrence depuis 1987.
Bien qu’il soit impossible de prédire à quoi ressembleront M6 et TF1 en 2033, on peut au moins être certain que ces chaînes de télévision continueront à fournir des programmes de qualité, tout en respectant leurs engagements vis-à-vis de l’Arcom et de leurs spectateurs.