Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
« Et à la fin, nous ne serons peut-être jamais rien d’autre que les rêves que nous aurons réalisés. » Écrite à l’eyeliner au dos d’une facture d’assurance-maladie, la phrase s’affiche sur le compte Instagram de Fifille. Une poétesse romande de la toile, aux 40’000 followers, dont les mots se déclinent en dessins et en tatouages. Et donnent souvent un peu d’air, d’horizon ou d’inspiration. Un peu comme les infos que j’ai sélectionnées pour vous cette semaine.
.
Coaching énergétique
Imaginez, un·e coach qui vient chez vous, gratuitement, pour vous donner des conseils pour économiser l’énergie. Un rêve en ces temps de pénurie annoncée? Pas dans les cantons de Vaud et Genève, où le projet Ecologement propose ce service. Et si le résultat dépend en bonne partie du logement dans lequel on vit, il y a toujours quelques petits gestes et quelques petites économies à faire.
Financer la mobilité des plus jeunes
Un bon de 300 francs pour les transports publics. C’est ce que recevront dès l’été prochain les jeunes âgé·es de 6 à 16 ans qui vivent à Lucerne. Une mesure qui vise à encourager la mobilité douce et qui a fait débattre le parlement de la ville. Originalité de l’idée: elle émanait du parlement des enfants, ravi pour le coup d’avoir été entendu par son aîné.
.
Se chauffer grâce aux parkings
Récupérer la chaleur générée par les parkings pour chauffer des bâtiments. C’est l’idée de la start-up vaudoise Enerdrape, qui a développé des réseaux de panneaux géothermiques pour y parvenir. Et espère bien pouvoir reproduire cette technologie dans d’autres espaces souterrains ensuite, des gares aux tunnels.
La bienfaisance optimale
Comment, combien et à qui donner pour être sûr d’obtenir un résultat efficient? L’altruisme efficace tente de répondre à ces questions, en Suisse comme ailleurs dans le monde. Une manière d’identifier des leviers à actionner, de lutter contre les effets d’annonce sans conséquence – le « greenwashing » par exemple – et d’aider les organisations à mesurer l’impact de leurs actions.
.
Mieux s’occuper des abeilles
De Genève à Helsinki, en passant par Coimbra, 17 instituts de recherche européens ont joint leurs forces pour étudier les abeilles et mettre au point des outils pour améliorer la santé des colonies. Le projet s’appelle B-Good, a débuté en 2019 et s’il permet de mieux comprendre certaines réactions des insectes, il propose également des analyses prédictives pour se prémunir des dangers à venir.
.
Un 3 étoiles vegan… et suisse
C’est une première: un restaurant 100% vegan auréolé de 3 étoiles par le célèbre guide Michelin. L’établissement se trouve à New York, a pris le virage végétalien en 2021 et s’appuie sur une soixantaine de cheffes et de chefs qui travaillent sous la direction d’un cuisinier suisse, l’Argovien Daniel Humm (qui porte donc plutôt bien son nom).
.
Le ski sans neige
Bien avant d’imaginer des joutes hivernales dans des pays sans neige, il y en avait pour s’amuser à skier sans neige dans des régions pourtant connues pour leurs grands manteaux blancs. Comme ces skieurs cascadeurs dévalant les pistes vertes d’Anzère (VS) au début des années 80 (« Tam tadam tam… »).
Et sinon, vous courez vous? Moi oui, j’avoue. Et comme le dit une psychologue du sport interviewée par Le Point J pour l’épisode Pourquoi la course à pied nous fait du bien? « Le moment où je cours le moins dans la vie, c’est quand je cours. » C’est bien vu. Et c’est encore mieux avec une bonne bande-son. Perso, j’opte souvent pour une playlist de mes tracks hip-hop préférées. 50, pour être exact, histoire de varier les plaisirs… et le kilométrage (et ça s’écoute très bien sans courir aussi). Vous m’en direz des nouvelles.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!