Nusa Dua | Le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont dénoncé mercredi les bombardements « barbares » de civils par la Russie en Ukraine, sur fond de montée de tensions après un tir de missile en Pologne.
• À lire aussi: La Pologne confirme une frappe de missile «très probablement de fabrication russe»
• À lire aussi: La Pologne relève le niveau d’alerte de certaines unités militaires
« Alors que les dirigeants du monde entier sont réunis ici à Bali pour chercher à progresser vers la paix, (le président russe Vladimir) Poutine frappe des civils, des enfants, des femmes, c’est presque barbare », a déclaré M. Biden au début d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak en marge du sommet du G20 sur l’île indonésienne.
M. Sunak s’est dit « d’accord » avec cette qualification, évoquant le « partenariat » entre Londres et Washington en action « quand il s’agit de tenir tête aux actions barbares de la Russie en Ukraine ».
La chute d’un missile sur un village au sud-est de la Pologne est intervenue alors que l’Ukraine était visée mardi par d’intenses bombardements russes sur des infrastructures.
Si Londres considère Washington comme son allié le plus proche, les relations ont été assombries ces dernières années par le Brexit.
L’administration de Joe Biden, fier de ses origines irlandaises, voit d’un mauvais oeil le gouvernement britannique vouloir revenir de manière unilétale sur le statut spécial post-Brexit négocié avec l’Union européenne. Elle craint que soient fragilisés les accords de paix de 1998 qui ont mis fin à trois décennies de violences entre unionistes surtout protestants et républicains en majorité catholiques dans la province britannique.