in

Twitter : c’est officiel, Elon Musk va rétablir les pires comptes suspendus du réseau social

Twitter : c'est officiel, Elon Musk va rétablir les pires comptes suspendus du réseau social



d34a6cbf twitter c est officiel elon musk va retablir les pires comptes suspendus du reseau social 800 800 overflow

L’“amnistie générale” promise par Elon Musk aura bien lieu. Les résultats du sondage impulsé par le nouveau propriétaire de la plateforme sont tombés. Les comptes suspendus ces dernières années seront progressivement réhabilités dès la semaine prochaine.

Vox populi ?

“Le peuple a parlé. L’amnistie commence la semaine prochaine. Vox populi, vox dei”, s’est félicité Elon Musk après la publication des résultats de son sondage. Les utilisateurs du réseau étaient invités à répondre par oui ou non à la question suivante : “Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu’ils n’aient pas enfreint la loi ou ne se soient pas livrés à du spam flagrant ?”

La consultation s’est soldée par la victoire du oui à hauteur de 72,4 %. La semaine prochaine, une flopée de comptes Twitter seront donc logiquement réintroduits. Déjà soumise à une forte croissance de la haine en ligne ces dernières semaines, cette décision pourrait encore accentuer le phénomène, au point de devenir une plateforme réellement dangereuse.

“C’est comme ouvrir les portes de l’enfer”

Selon les experts, le retour en masse d’utilisateurs qui avaient été bannis pour des menaces, du harcèlement et de la désinformation aura un impact significatif sur la plateforme. “Ce que Musk fait est existentiellement dangereux pour diverses communautés minoritaires. C’est comme ouvrir les portes de l’enfer”, dénonce Alejandra Caraballo, spécialiste du droit en ligne à Harvard, citée par le Washington Post.

Le retour de comptes bannis pourrait également donner lieu à la multiplication du harcèlement, voire du doxxing sur le réseau social. Cette pratique consiste à faire fuiter les informations d’une personne ou d’une organisation pour lui nuire. La vision libertaire de Musk pourrait ainsi rapidement conduire le réseau social à devenir un hub des fausses informations et de la haine en ligne.

Que se passerait-il si le compte de David Duke, l’ancien chef du Ku Klux Klan, venait à faire son retour ? Les militants craignent une véritable mise en danger de leur vie numérique avec des conséquences dans le monde réel.

Vers une intervention des régulateurs ?

Selon Hopewell Chin’ono, un journaliste zimbabwéen, l’initiative du nouveau directeur général de Twitter pourrait conduire à “un désastre majeur, en particulier en Afrique où des comptes fantômes parrainés par les États ont été suspendus pour avoir mis en danger des militants des droits de l’homme et des journalistes”. Une véritable prise de risque.

Pour autant, même si Twitter venait à rétablir les comptes suspendus, aux États-Unis comme en Europe les régulateurs pourraient rapidement intervenir afin de sanctionner le réseau social jusqu’à sa mise en conformité. Apple et Google pourraient également suspendre l’application Twitter de leur magasin d’applications. Une possibilité qui s’avère de plus en plus probable au fil des annonces d’Elon Musk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'hôpital public va mal : génèse d'une dégringolade

L'hôpital public va mal : génèse d'une dégringolade

face au Pays de Galles, victoire à l'arrachée de l'Iran qui espère des huitièmes

face au Pays de Galles, victoire à l’arrachée de l’Iran qui espère des huitièmes