Un cinquième cadre du secteur de l’ingénierie, qui a plaidé coupable dans une affaire de truquage d’offres à Gatineau, en Outaouais, s’est vu imposer une peine de 25 000$ vendredi.
François Paulhus était cadre pour la firme Genivar, maintenant connue sous le nom de WSP Canada, lorsqu’il a participé à un stratagème qui a ciblé 21 contrats accordés par la Ville de Gatineau entre 2004 et 2008. La Municipalité aurait ainsi été victime d’une fraude d’environ 1,8 million $.
M. Paulhus a admis devant la Cour du Québec avoir participé à ce truquage en 2004 alors qu’il était directeur régional chez Genivar. «Il a conspiré avec des dirigeants d’autres firmes d’ingénierie pour fixer les prix des soumissions afin de répartir les contrats d’infrastructure de Gatineau entre leurs firmes respectives», a précisé le Bureau de la concurrence par voie de communiqué.
Alors que quatre autres personnes avaient été accusées dans ce dossier en juin 2018, François Paulhus a été officiellement accusé en juin 2021. Ils ont tous plaidé coupables pour leur rôle respectif dans cette affaire.
«Le truquage des offres pour des contrats publics est un crime grave qui fait augmenter les coûts pour les municipalités et équivaut à voler l’argent des contribuables. La lutte contre le truquage des offres est une priorité absolue pour le Bureau de la concurrence, et nous continuerons de poursuivre avec vigueur les individus et les entreprises qui commettent ces crimes et qui dépouillent les municipalités de fonds publics», a déclaré le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell.