La fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est «une bonne pratique pour ce qui s’en vient avec la Métropolitaine», a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui souhaite que d’autres options soient offertes aux automobilistes.
• À lire aussi: Mégachantier du tunnel: ça se complique pour les usagers
• À lire aussi: Mégachantier du tunnel : chaque 15 minutes d’attente fait perdre 100$ à une entreprise de camionnage
«Là, c’est le pont-tunnel, mais c’est une bonne pratique pour ce qui s’en vient avec la Métropolitaine. Je ne veux pas faire peur à personne, mais la réalité c’est que les infrastructures arrivent à échéance un peu toutes en même temps à Montréal comme dans d’autres grandes villes», a déclaré Valérie Plante à une séance du comité exécutif mercredi matin.
- Écoutez Valérie Plante au micro de Mario Dumont sur QUB radio :
La mairesse estime que de nouveaux projets liés au transport collectif doivent être mis en place «rapidement» pour pouvoir inciter les automobilistes à changer leurs habitudes. «On n’y arrivera pas chacun dans sa voiture-solo, ce n’est plus possible», a-t-elle insisté en déplorant le nombre de voitures dans la métropole qui a «explosé».
«Le réseau est à saturation quoiqu’il arrive, avec ou sans travaux.»
«Si on avait eu cette ligne bleue il y a 20 ans, il y a 30 ans, on serait déjà dans une situation bien différente en ce moment, on aurait des options à offrir aux gens de la région métropolitaine et les gens de l’Est», a-t-elle ajouté.
La mairesse s’est toutefois dite «très fière» des mesures qui ont été mises en place par la Ville pour atténuer les impacts des travaux dans le pont-tunnel.