Toyota Motor Manufacturing France vient d’annoncer le recrutement de 500 salariés en CDI avant fin 2024. Le succès des Yaris et Yaris Cross, les deux modèles que produit le site de Valenciennes, a motivé ce plan d’embauches.
L’optimisme de Frank Marotte lors de son dernier passage sur l’antenne de BFM Business fin août n’était pas uniquement dû aux bonnes perspectives du constructeur quant à son approvisionnement en pièces. Le PDG de Toyota en France avait aussi probablement en tête l’annonce que ferait son groupe trois semaines plus tard. Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) vient ainsi de dévoiler un vaste plan de recrutement de 500 salariés en CDI d’ici la fin de l’année 2024.
L’opération va permettre de porter le nombre de salariés en CDI sur l’unique site de production d’Onnaing, à côté de Valenciennes, à plus de 4.000 sur un effectif total de près de 5.000 employés.
Les Yaris et Yaris Cross cartonnent en Europe
Depuis le démarrage de son activité le 31 janvier 2001, le site d’Onnaing produit notamment le modèle Yaris dans lequel il s’est récemment spécialisé aux côtés de sa version hybride fonctionnant à l’essence et l’électrique. Ces deux modèles connaissent un grand succès commercial sur le marché européen où ils sont commercialisés, ce qui explique ce plan d’embauches au-delà des perspectives post-2024.
Notre carnet de commande est plein pour les 6 prochains mois et les atouts de nos deux modèles nous rendent optimistes pour les années à venir, indique dans un communiqué Jim Crosbie, président de TMMF. Ces perspectives nous permettent de renforcer nos équipes et de compter sur un personnel toujours plus motivé et compétent pour relever les prochains défis qui nous attendent. »
Un processus lissé sur les deux prochaines années
Dans le document, Toyota insiste également sur ses critères de recrutement inclusifs: « TMMF continue d’embaucher des hommes et des femmes sans condition de diplôme ni d’expérience dans le secteur automobile. Les savoir être et savoir-faire fondamentaux sont acquis au centre de formation Toyota et ensuite, lors des apprentissages sur ligne. »
Le groupe précise également que les collaborateurs actuellement en CDD ou intérim auront une position préférentielle dans le processus de recrutement. Les futurs embauchés en CDD ou intérim sur 2022 seront également éligibles à l’un des CDI au cours des deux années suivantes.