Le litre de tous les carburants (SP95, SP98, diesel, Excellium) sera plafonné à 1,99 euro dès vendredi. TotalEnergies élargit momentanément sa mesure de plafonnement, a annoncé jeudi 6 avril le groupe dans un communiqué. « La mesure de blocage des prix initiée en mars s’applique donc également à la gamme de produits Excellium (SP98 & Diesel Excellium) et ce jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus des difficultés d’approvisionnement », assure le groupe.
« Certaines stations sont en rupture d’un ou plusieurs produits, cet élargissement permettra à nos clients de bénéficier de la mesure quel que soit le produit », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) une source interne au groupe.
La mesure concernant la gamme Excellium s’appliquera « jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus des difficultés d’approvisionnement », selon la même source, qui rappelle que depuis le 1er mars les prix de la gamme classique (diesel simple et essence SP95) sont plafonnés, et ce pour toute l’année 2023.
Mercredi matin, 6,95 % des stations-service étaient en pénurie d’au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu’elles proposaient le 1er mars, d’après l’analyse des données du site gouvernemental des prix des carburants.
Contribuer
Dans un communiqué publié le 6 avril, TotalEnergies a annoncé que le plafonnement des prix du carburant, qui a été mis en place en mars, sera étendu à l’ensemble des carburants, pas seulement au diesel simple et à l’essence SP95. Le litre de tous les carburants (SP95, SP98, diesel, Excellium) sera donc plafonné à 1,99 euro à partir de vendredi. Le groupe a précisé que cette mesure était temporaire et sera en place jusqu’à ce que les stations-service ne connaissent plus de difficultés d’approvisionnement.
Le groupe a également indiqué que cette mesure s’appliquera également à la gamme de produits Excellium (SP98 & Diesel Excellium). Selon une source interne au groupe, l’objectif de cet élargissement est de permettre à tous les clients de bénéficier de la mesure quels que soient les produits en rupture de stock. Cette mesure sera maintenue jusqu’à ce que les stations-service soient en mesure de fournir tous les carburants à leurs clients.
Le site gouvernemental des prix des carburants a constaté que mercredi matin, 6,95 % des stations-service étaient en panne de carburant au moins un des deux types de carburants (essence et/ou diesel) qu’elles proposaient le 1er mars. Cette pénurie a été l’une des raisons de l’instauration de la mesure de plafonnement des prix.
Les prix des carburants classiques (diesel simple et essence SP95) sont plafonnés depuis le 1er mars et cette mesure sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année. Le groupe TotalEnergies propose cette mesure afin de lutter contre la flambée des prix, qui est liée à la hausse du prix du pétrole brut et à la remontée des taxes sur les carburants en France.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.