in

Temps propice aux changements | Le Journal de Montréal

Temps propice aux changements | Le Journal de Montréal


Les Panthers de la Floride et Bill Zito avaient pris la décision d’échanger Jonathan Huberdeau… même si les Flames de Calgary avaient orienté les discussions au sujet de Matthew Tkachuk vers une autre équipe. Huberdeau s’apprêtait à disputer la dernière saison de son entente… et, en bout de ligne, il allait exiger une entente aussi importante que celle consentie à Aleksander Barkov, c’est-à-dire 10 M$ par saison.

C’est maintenant la nouvelle tendance…

Pourquoi ?

Croyez-vous que Patrick Kane acceptera un contrat inférieur à celui qu’il a signé avec les Blackhawks de Chicago, il y a plusieurs années. L’an prochain, à moins que Kane passe à une autre équipe, il sera le patineur le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes sans compensation.

On pourrait ajouter le nom de Nathan MacKinnon, mais peut-on imaginer MacKinnon dans un autre uniforme que celui de l’Avalanche du Colorado ? Peut-on penser un instant que Dylan Larkin ne signera pas un contrat le liant aux Red Wings de Detroit pour huit saisons ?

On parle donc de gros chiffres.

Amère déception

Zito et les décideurs des Panthers ont été amèrement déçus des résultats de leur formation en séries éliminatoires. Deux fois, les Panthers ont perdu contre le Lightning de Tampa Bay.

Allaient-ils poursuivre l’aventure avec deux patineurs comme Barkov et Huberdeau, deux attaquants accaparant plus de 20 M$ de la masse salariale ?

Les Maple Leafs de Toronto ont choisi cette option. Ils n’ont pas deux joueurs de 10 M$, mais bien trois et pourtant, les résultats ont été catastrophiques dans les circonstances et la patience des propriétaires est de plus en plus fragile. Ça passe ou ça casse. Si les Leafs n’atteignent pas les objectifs des principaux actionnaires, des têtes tomberont.

Tout un risque

En Floride, Zito a mis un peu plus de deux ans à sortir l’organisation du bourbier dans lequel elle était empêtrée, un exploit remarquable. Il n’a donc pas hésité un instant quand les Flames lui ont proposé une transaction impliquant Matthew Tkachuk et Huberdeau.

Il prend un risque. Il s’éloigne de son plan original. Par contre, Tkachuk, qui lui a coûté une fortune, apporte une nouvelle dimension à l’attaque des Panthers. Il donne une personnalité différente à l’équipe. Zito est un directeur général prévoyant, il s’était assuré avant de prendre la décision la plus lourde de conséquences depuis son arrivée à Sunrise de liquider quelques vétérans.

Entre-temps, Huberdeau pourra étudier quelques scénarios.

  • Il signe une entente de plusieurs saisons avec les Flames.
  • Il termine le présent contrat et il devient joueur autonome sans compensation.

La saison prochaine, la liste des joueurs désirant se prévaloir de leur statut de joueur pouvant poursuivre leur carrière avec l’équipe de leur choix est impressionnante. Jonathan Toews, Kane, Huberdeau, MacKinnon, Larkin, David Pastrnak, J.T.Miller, Matt Dumba, Vladimir Tarasenko et Ryan O’Reilly, entre autres.

Mais, à la lumière des événements de cette saison, on ne pourrait négliger les aubaines qui s’offriront aux équipes avec des millions à dépenser.  

Au cours des derniers mois, on s’attendait à ce que certaines formations tentent par tous les moyens de donner plus de flexibilité à leur masse salariale.

Plusieurs vétérans ont changé d’adresse.

Et, avec un plafond salarial qui n’a subi que peu de changements au cours des dernières années, il faut croire que la tendance va se poursuivre.

Jeff Gorton et Kent Hughes ne pouvaient espérer un temps plus propice aux changements.  

 

Un ex-juge tranchera

Ainsi donc, l’ex-juge de la Cour suprême du Canada, Thomas Cromwell, se voit confier le mandat d’étudier, d’analyser, et de se prononcer sur le dossier Hockey Canada.

On lui a soumis quelques questions et il aura à se prononcer sur le système que devra adopter Hockey Canada.

En d’autres mots, après avoir analysé la situation, on demandera au juge de se prononcer sur la gestion de Hockey Canada.

Le hockey au Canada mérite-t-il un système qui vient d’être plongé dans un scandale parce que des dirigeants sans scrupule ont voulu étouffer les événements en dépensant l’argent des contribuables et des commanditaires qui s’étaient associés à une cause importante ?

Le juge pourra aussi consulter quelques collègues. Il sait très bien qu’à la suite des dernières informations et de la façon dont les dirigeants de Hockey Canada se sont comportés dans ce dossier, des changements majeurs s’imposent.

Les gens ne méritent pas un autre mandat.

Au contraire.

Et il est à souhaiter qu’on trouve une nouvelle formule pour le développement du hockey au Canada. Sur ce plan, il faut croire que monsieur le juge aura besoin de l’expertise de certaines personnes avec des idées bien arrêtées sur comment devrait fonctionner Hockey Canada…

Le temps passe

Le temps passe et Nazem Kadri se fait toujours tirer l’oreille.

Mais, le nombre d’équipes intéressées à obtenir ses services n’est sans doute pas aussi imposant que lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. John Klingberg, de son côté, a vite compris qu’il devait prendre une décision la semaine dernière.

Il s’attendait à décrocher un contrat de sept ans.

Il prend la direction d’Anaheim pour un an.

Au moins, il a toujours l’option de tester à nouveau le marché des joueurs autonomes l’an prochain… mais encore devra-t-il fournir des performances à la hauteur des attentes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Le jour où j’ai fait un coup d’État », par Azali Assoumani – Jeune Afrique

« Le jour où j’ai fait un coup d’État », par Azali Assoumani – Jeune Afrique

le plan de l’Europe vivement critiqué par l’équivalent européen de la CNIL, au nom du respect de la vie privée

le plan de l’Europe vivement critiqué par l’équivalent européen de la CNIL, au nom du respect de la vie privée