SOTHEBY’S ORGANISE L’ENCHÈRE D’UNE COLLECTION D’ART NUMÉRIQUE NOMMÉE « GRAILS »
Le 20 avril 2022, la maison d’enchères de renom Sotheby’s a annoncé qu’elle faciliterait la vente d’une collection d’art appelée « Grails ». Cette collection se compose de pièces d’art numérique appartenant au fonds de couverture désormais disparu Three Arrows Capital (3AC) et de son fonds de collection de NFT Starry Night Capital.
UNE COLLECTION REMARQUABLE
Sotheby’s a décrit « Grails » comme une collection « sans égal ». Elle contient des NFT de certains des artistes les plus remarquables et des projets les plus précieux de la Web3. La collection met en vedette des NFT telles que Art Blocks Fidenza #216 de l’artiste génératif Tyler Hobbs, Ringers #879 de l’artiste Dmitri Cherniak, Chromie Squiggle #1780 du fondateur d’Art Blocks Erick « Snowfro » Calderon, et les NFT CryptoPunks #6649 et Autoglyph #187 de Larva Labs.
L’ENCHÈRE
Selon Sotheby’s, les NFT de la collection « Grails » seront proposées via des enchères, des ventes privées et d’autres méthodes. Les enchères débuteront en mai, pendant la « marquee sale week » de Sotheby’s, l’un des moments les plus attendus du calendrier annuel des enchères d’art contemporain et moderne.
RÉFLEXION SUR LA GESTION DES RISQUES
Bien que la gestion des risques ne soit pas l’un des points forts de Three Arrows Capital, Michael Bouhanna, responsable de l’art numérique et des NFT chez Sotheby’s, a reconnu l’œil averti du fonds de couverture sur les œuvres d’art de qualité. « Cette collection sans précédent marque un moment important dans la montée de l’art génératif sur la blockchain en 2021 et a été guidée par l’éthique de 3AC d’acquérir (…) certaines des œuvres les plus rares et de la plus haute qualité disponibles sur le marché », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
HISTORIQUE DE THREE ARROWS CAPITAL
Three Arrows Capital était une entreprise d’actifs numériques qui s’est effondrée l’année dernière, victime d’une série de faillites retentissantes après l’implosion de LUNA et UST de Terra. La banqueroute de la société basée à Singapour perdure, laissant 3,5 milliards de dollars de dettes à ses créanciers.
VALEUR DE LA COLLECTION « GRAILS »
Selon les données compilées par Dune, les NFT encore détenues par 3AC sont estimées à environ 2,4 millions de dollars, tandis que les NFT transférées à Teneo sont valorisées à 20,8 millions de dollars. Toutefois, il peut être difficile de donner une valeur précise aux pièces individuelles « rares » des collections de NFT, en raison de la liquidité limitée de ces actifs et des conditions de marché souvent volatiles.
ENGAGEMENT DE SOTHEBY’S ENVERS LES ARTISTES
Sotheby’s a réaffirmé son engagement envers les artistes en annonçant qu’elle continuerait d' »honorer les redevances des créateurs pour les ventes secondaires », conformément à la page de « Grails ».
CONCLUSION
Sotheby’s s’apprête donc à organiser une vente d’art numérique historique en proposant des pièces « rares » de NFT provenant de la collection « Grails ». Cette collection a attiré l’attention de nombreux amateurs d’art numérique et de collectionneurs de NFT. Bien que la vente soit attendue avec impatience par ces derniers, elle est également un rappel que l’achat d’actifs numériques comporte des risques, même pour les investisseurs les plus avisés.
[Mots-clés : Sotheby’s, enchères, NFT, Three Arrows Capital, Web3, art numérique]