in

Emmanuel Macron a été hué en Alsace lors de son premier bain de foule depuis la réforme des retraites.

2023 04 19T140258Z 1625563224 RC2PH0AWLG31 RTRMADP 3 FRANCE POLITICS


EMMANUEL MACRON HUÉ EN ALSACE POUR SON PREMIER BAIN DE FOULE DEPUIS LA RÉFORME DES RETRAITES

Le mercredi 19 avril, Emmanuel Macron s’est rendu en Alsace pour son premier bain de foule depuis la réforme des retraites. Cependant, le président a été accueilli par des huées et des appels à la démission. Des manifestants, ulcérés par la promulgation de sa très contestée réforme des retraites, ont scandé des messages hostiles comme « Macron démission », « on est là, on est là » ou « vous avez un gouvernement corrompu ». Le président a tenté de répondre à leurs demandes en affirmant que le gouvernement continuera à améliorer les conditions de travail.

UN VRAI DÉFI POUR EMMANUEL MACRON

Durant son déplacement en Alsace, Emmanuel Macron a été confronté à des petits groupes d’opposants en colère à travers les différentes communes qu’il avait visitées. Le président de la République a été hué, sifflé, et tourné en ridicule par les protestataires en réponse à la réforme des retraites. Les énergéticiens CGT ont même revendiqué une coupure de courant délibérée dans l’usine visitée par le président, mais qui n’a pas plongé les lieux dans l’obscurité. Ainsi, Emmanuel Macron ne peut plus se cacher derrière son statut de président en exercice, car la colère des Français ne fait que croître.

PERSÉVÉRANCE MALGRÉ L’OPPOSITION

Malgré l’opposition, Emmanuel Macron a décidé de persévérer en se déplaçant dans les différentes régions pour répondre aux demandes et aux besoins de la population. En effet, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a estimé que « chacun d’entre nous a vocation à aller sur le terrain », et que le président serait « le meilleur ambassadeur de la politique conduite dans ce pays depuis six ans ». Selon plusieurs sources macronistes, il aurait même prévu de faire des annonces sur la rémunération des enseignants lors de sa visite dans l’Hérault, consacrée à l’école.

UNE ACCÉLÉRATION NÉCESSAIRE, MAIS COMPLIQUÉE

L’exécutif affiche sa volonté d’engager rapidement des réformes dans différents domaines, tels que le travail, l’immigration, et la lutte contre la fraude. Toutefois, cette tâche pourrait être très compliquée puisque la Première ministre Élisabeth Borne n’a pas réussi à élargir sa majorité relative à l’Assemblée nationale ces dernières semaines. Ainsi, accélérer les réformes et répondre aux attentes de la population semble être un véritable défi pour Emmanuel Macron en cette période post-réforme des retraites.

MOTS CLÉS : Emmanuel Macron, réforme des retraites, opposition, huées, accélération, visite, Enseignement, Élisabeth Borne.

Références :
– Franceinfo. (19 avril 2023). Emmanuel Macron hué lors de son déplacement en Alsace. Repéré sur https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-hue-lors-de-son-deplacement-en-alsace_5162220.html
– L’Obs. (20 avril 2023). Emmanuel Macron persévère malgré les huées en Alsace. Repéré sur https://www.nouvelobs.com/societe/20230420.OBS54597/emmanuel-macron-persiste-et-signe-malgre-les-huees-en-alsace.html
– Le Figaro. (20 avril 2023). Pourquoi Macron multiplie-t-il les déplacements en province ? Repéré sur https://www.lefigaro.fr/politique/pourquoi-macron-multiplie-t-il-les-deplacements-en-province-20230420
– Europe 1. (20 avril 2023). Réforme des retraites : Macron hué en Alsace lors de son premier bain de foule. Je vais ici dans les endroits les plus réfractaires. Repéré sur https://www.europe1.fr/politique/reforme-des-retraites-macron-hue-en-alsace-lors-de-son-premier-bain-de-foule-je-vais-ici-dans-les-endroits-les-plus-refractaires-4101458

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pékin et Moscou s’engagent à approfondir leurs liens militaires pour « la maintenance de la sécurité mondiale »

fidenza 216 cropped gID 7.png@png

Sotheby’s va mettre aux enchères des CryptoPunks et d’autres NFT appartenant à Three Arrows Capital, qui est actuellement en faillite.