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Shein, machine infernale de la « fast fashion »

Shein, machine infernale de la « fast fashion »



Le marché chinois est en constante croissance et le secteur de l’habillement n’y échappe pas. En effet, le site chinois d’habillement, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros en 2022, ouvre une boutique éphémère à Paris du 5 au 8 mai. Cette annonce a suscité l’inquiétude de nombreux concurrents ainsi que des militants d’une mode responsable.

Le site chinois d’habillement a vite conquis les consommateurs chinois grâce à des prix très compétitifs et une livraison rapide. En seulement quelques années, le site s’est imposé comme le leader des ventes en ligne de vêtements en Chine. Désormais, l’ambition du site est de conquérir le marché européen.

Cependant, son arrivée à Paris a soulevé de nombreuses inquiétudes. En effet, la France est un pays de renommée mondiale dans le domaine de la mode, avec de nombreuses marques de luxe renommées à travers le monde.

Les concurrents du site chinois redoutent sa puissance de feu. Ils craignent que cette offensive ne laissera aucun espace pour les marques européennes déjà présentes sur le marché, déjà fragilisées par la crise sanitaire ces derniers mois.

De leur côté, les militants d’une mode responsable, craignent que l’implantation de cette boutique éphémère ne favorise pas la transparence en matière de production et de conditions de travail. En effet, le site chinois d’habillement est souvent accusé de ne pas respecter les droits des travailleurs et de ne pas garantir des conditions de travail respectueuses de l’environnement.

Cependant, le site chinois d’habillement se défend en affirmant qu’il a mis en place des procédures rigoureuses pour garantir des conditions de travail décentes. De plus, il a lancé plusieurs initiatives en faveur de l’environnement, notamment en réduisant l’utilisation de plastique dans ses emballages.

En conclusion, si l’arrivée du site chinois d’habillement sur le marché européen peut susciter quelques inquiétudes, il reste à voir comment les consommateurs européens réagiront. Reste à savoir également si le site chinois d’habillement parviendra à conquérir le marché européen face à des marques de renom telles que Chanel ou Dior. Ce qui est certain, c’est que les enjeux économiques et sociaux autour de la mode responsable sont plus que jamais au coeur des préoccupations des consommateurs.

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