in

Qu’est-ce que l’ubérisation ?

Qu'est-ce que l'ubérisation ?



Le 4 mai 2023, une commission d’enquête relative aux révélations des Uber Files, sur les agissements de la société Uber au moment de s’implanter dans plusieurs villes, s’est réunie pour la première fois. Elle se penchera sur le lobbying et les conséquences de l’ubérisation. Cette enquête est destinée à examiner le lobbying et les conséquences de l’ubérisation qui est un terme provenant directement de la société Uber. Il désigne l’offre de services déjà existants mais proposés via un modèle économique différent. L’idée est de mettre en relation client et prestataire par le biais d’une plateforme numérique. Un dispositif utilisé de façon inédite par Uber en 2009. Auparavant, les taxis se réservaient, au mieux, par téléphone. Avec Uber, une application dédiée a été utilisée pour la première fois.

Depuis, l’ubérisation a été déclinée dans la restauration et l’hébergement avec Deliveroo ou encore Airbnb. Mais si ce nouveau modèle économique a permis une ouverture des marchés à une plus large population, il présente aussi quelques dérives. Notamment l’utilisation du statut d’auto-entrepreneur, parfois dénoncée comme une source de précarisation ou du salariat déguisé.

En juillet 2022, les Uber Files ont levé le voile sur les manœuvres utilisées par Uber au moment de s’implanter en France et en Europe. Elles ont également expliqué comment la société américaine de VTC a tenté de faire évoluer la législation des pays concernés à son avantage. Ces révélations ont motivé La France insoumise à lancer une commission d’enquête.

Le scandale a eu de graves conséquences pour Uber, qui a dû revoir ses pratiques et politiques internes en matière de respect de la loi et de la réglementation. Cette enquête a également mis en évidence les limites du modèle économique de l’ubérisation, qui prétendait offrir une alternative plus efficace et moins coûteuse aux méthodes traditionnelles.

Le danger de l’ubérisation réside dans sa capacité à contourner les lois et les réglementations existantes, en exploitant la précarité de travailleurs mal protégés et en échappant aux obligations fiscales et sociales. Les gouvernements et les régulateurs doivent agir vite pour empêcher les entreprises de profiter de ces faiblesses réglementaires.

En somme, bien que l’ubérisation ait apporté une innovation technologique importante, elle a également ouvert la voie à une exploitation systématique des travailleurs précaires et à une évasion fiscale généralisée. La commission d’enquête relative aux révélations des Uber Files est donc une évolution significative dans la lutte contre les abus de l’économie de plateforme et dans la protection des droits des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shein, machine infernale de la « fast fashion »

Shein, machine infernale de la « fast fashion »

de la difficulté d’aller au-delà du symbole

de la difficulté d’aller au-delà du symbole