L’armée sud-coréenne a déclaré mercredi avoir récupéré et analysé un débris de missile tiré par Pyongyang au-delà de la ligne servant de fait de frontière maritime entre les deux pays, lors d’une récente vague de tirs.
• À lire aussi: La Corée du Nord qualifie d’«infondées» les accusations américaines sur des livraisons d’armes à la Russie
• À lire aussi: La Corée du Nord lance quatre missiles de courte portée
• À lire aussi: Corée du Sud: un bombardier américain B-1B rejoint les exercices aériens conjoints
Mercredi, le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré, dans un communiqué, qu’il avait réussi à récupérer un morceau de trois mètres de long et de deux mètres de large, identifié comme étant un missile SA-5 nord-coréen.
«Le SA-5 est un missile qui peut également être utilisé comme missile sol-sol», a-t-il précisé.
«La Russie a récemment utilisé un missile sol-air similaire comme missile sol-sol dans la guerre en Ukraine», ajoute le communiqué.
Le 2 novembre, la Corée du Nord a tiré un record de plus de 20 missiles, dont un missile balistique de courte portée qui a franchi la frontière maritime entre les deux pays.
Les habitants de l’île sud-coréenne d’Ulleungdo avaient alors reçu un rare avertissement les invitant à se réfugier dans des abris.
L’armée sud-coréenne avait déclaré que c’était la «première fois depuis la division de la péninsule» et le cessez-le-feu de la fin de la guerre de Corée en 1953 qu’un missile nord-coréen allait si près des eaux territoriales du Sud.
Peu après, la Corée du Sud a dépêché un navire de sauvetage pour rechercher le missile, tombé en mer à une profondeur de 1 500 à 2 000 mètres, selon le site spécialisé NK News, établi à Séoul.
Mardi, le ministère de la Défense nord-coréen a réfuté les accusations américaines selon lesquelles Pyongyang fournit des munitions d’artillerie à la Russie pour sa guerre en Ukraine.
Pyongyang répondait à des accusations formulées la semaine passée par John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, selon lesquelles la Corée du Nord envoyait un «nombre important» d’obus à la Russie «de manière dissimulée», en «essayant de faire croire qu’ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique».