Deux clubs historiques du football français sont descendus en Ligue 2 la saison dernière. Et pour leur premier match de l’année, samedi 30 juillet, aucun n’a gagné. Devant leur public, les Girondins de Bordeaux ont dû se contenter du nul face à Valenciennes (0-0) ne prenant qu’un point au classement. C’est toujours mieux que Saint-Etienne, battu quelques heures plus tôt par Dijon (2-1).
Les Stéphanois avaient l’honneur d’ouvrir le championnat de Ligue 2, mais ils ont manqué leurs retrouvailles avec la deuxième division. Asphyxiés dès le début du match, les hommes du nouveau coach Laurent Batlles multipliaient les errances défensives pour le plus grand plaisir des Dijonais, bien décidés à ne pas faire de cadeau à l’ASSE, qui n’avaient pas connu la Ligue 2 depuis dix-huit ans.
Les Stéphanois trop fragiles en défense
Résultat, le Dijon football Côte-d’Or ne tardait pas à se montrer dangereux et il fallait un Etienne Green impeccable pour capter une première tête de Daniel Congré (7e minute) et surtout remporter un face-à-face contre Mickaël Le Bihan (17e). Mais abandonné par sa défense, il ne pouvait cette fois rien quand l’attaquant dijonnais poussait le ballon au fond de ses filets à la suite d’une nouvelle confusion dans la surface des Verts (29e).
Quelques minutes plus tard, Mickaël Le Bihan, encore lui, perçait au cœur de la défense pour permettre à Bryan Soumaré de doubler la mise (41e). Un but loin d’être illogique mais quelque peu cruel, l’arbitre s’étant trompé au début de l’action, en rendant la touche à Dijon alors que le ballon aurait dû revenir à Saint-Etienne.
Au retour des vestiaires, les Dijonais continuaient de presser et étaient tout près de corser l’addition. Mais un peu contre le cours du jeu, c’était finalement les Stéphanois qui parvenaient à réduire la marque (69e) sur une reprise du jeune Ayman Aiki (17 ans). Malheureusement pour eux, ils n’arrivaient pas à emballer la fin de rencontre pour aller chercher une égalisation inespérée. Au contraire, ils la finissaient même à 10 après l’expulsion de Denis Bouanga (90e). Les Verts devront faire mieux s’ils veulent remonter, d’autant qu’ils ont commencé la saison avec un déficit de trois points au classement après les graves incidents survenus lors du match de barrage contre Auxerre le 29 mai.
Les jeunes Bordelais se sont mis en lumière
Les Girondins de Bordeaux affichent, eux, un capital de point positif après cette première journée de championnat, et c’est déjà une satisfaction en soi pour un club qui n’a eu l’assurance de pouvoir évoluer en Ligue 2 que mercredi. La préparation du match a donc été quelque peu perturbée, que ce soit pour Bordeaux comme pour Valenciennes, et cela s’est notamment vu lors d’une première période indigente.
Outre un trois contre un mal négocié par les Girondins en fin de premier acte (37e), les deux équipes rentraient au vestiaire sans avoir offert un grand spectacle à un public bordelais venu en nombre au Matmut Atlantique pour soutenir les joueurs de David Guion dans leur « opération remontée ». Tout le contraire d’une deuxième période bien plus enlevée.
Dès le retour des vestiaires, les jeunes bordelais se montraient plus disponibles sur le terrain, et l’un d’eux, Dilane Bakwa (19 ans), particulièrement à l’aise sur la pelouse. Il pensait même sans doute ouvrir la marque sur sa frappe du gauche (51e), mais, d’une superbe envolée, le gardien Gauthier Larsonneur déviait le ballon qui prenait la direction de sa lucarne.
Comme libéré par cette occasion, les locaux commençaient à prendre confiance et à se montrer de plus en plus dangereux. Mais aucune de leurs occasions, à l’image de la tentative de Josh Maja, 23 ans, ne faisait mouche (71e). Usés par la répétition des efforts et par des dernières semaines durant lesquelles l’avenir de leur club a été mis en suspens, ils ont fini par rendre les armes et partager les points avec Valenciennes.
Les résultats de la première journée de Ligue 2
Dijon – Saint-Etienne : 2-1
Metz – Amiens : 3-0
Le Havre – Grenoble : 0-0
Bordeaux – Valenciennes : 0-0
Bastia – Laval : 0-2
Guingamp – Pau : 4-0
Quevilly – Rodez : 0-0
Nîmes – Caen : 0-1
Annecy – Niort : 1-2
Sochaux – Paris : lundi 1er août (20 h 45)