L e jeu des plaques d’immatriculation, c’est sympa cinq minutes. Cet été, plus d’un automobiliste a dû rire jaune dans les embouteillages en voyant cette publicité pour Ouigo au dos des camions. Une campagne conçue en un temps record – trois semaines à peine – par Rosa Paris. L’hiver dernier, l’agence avait déjà chassé le client dans les stations de ski pour la marque de la SNCF, avec des webcams au pied des pistes pour une vente flash de billets.
Innover, vite, avec des campagnes à géométrie variable. C’est l’arme de conquête de Rosa Paris, filiale de BETC (Havas). Après avoir été classée en 2021 4e agence tricolore la plus créative lors des Hits d’Or de CB News, l’agence est aujourd’hui 3e, derrière DDB Paris (Omni-com) et… BETC. De quoi enfin titiller la curiosité de grandes marques, souvent plus férues de grosses structures. Cet été, Rosa Paris a raflé toute la stratégie de marque des Banques populaires, devant Marcel (Publicis), Romance et TBWA, deux entités d’Omnicom. Fin septembre, ce sont les centres commerciaux de Westfield (Unibail-Rodamco-West-field) dans le monde qui tombaient dans son escarcelle. L’occasion de changer de braquet. Et d’ambition: « De sujets représentant 300.000 à 600.000 euros de marge brute, on va pouvoir viser ceux dépassant le million », promet Jean-Patrick Chiquiar, un des trois cofondateurs.
Canal créatif historique
Utile aussi pour se distinguer dans la nébuleuse Havas. Née il y a dix ans, Rosa Paris s’est toujours vue en fille spirituelle de BETC, le canal créatif historique de Havas, à l’origine de campagnes emblématiques pour Evian, Air France, Canal+…
« Pour Rosa, on a cherché des profils qui nous ressemblent: ouverts sur le monde, plus passionnés parla marque et le fond que la data, et volontiers désobéissants », confirme Mercedes Erra, présidente de BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide.
Start-up en ligne de mire
Rosa Paris ne déteste pas faire le buzz. Parmi ses faits d’armes passés, l’équipe compte les célèbres packagings aux rayures bayadères et slogans décalés de Monoprix.
« Nous voulons faire gagner de la visibilité aux marques, notamment hors médias », dit Gilles Fichteberg, autre cofondateur. Le marché l’exige: pour faire passer son message, l’annonceur cherche de plus en plus des chemins de traverse. Rosa vient ainsi de se lancer dans le rebranding de dirigeants, avec Rosa Rise. Surtout, il est de plus en plus versatile et économe. Pour les clients qui n’ont ni l’envie ni les moyens des gros appels d’offres, l’agence a donc créé Joia, une offre « sniper » encore plus légère, notamment pour des campagnes ou lancements de produits one-shot. Les start-up sont en ligne de mire: la place de marché bio Greenweez (Carrefour) et HappyVore (ex-Les Nouveaux Fermiers), pape de la viande végétale, sont clientes.
« Rosa n’a rien réinventé du métier, juste une meilleure façon de le vendre », persifle un rival. Jean-François Sacco, troisième larron cofondateur, persiste: « Adossé à un grand groupe, on a les moyens d’accompagner le client à l’international, de lui fournir de la data… Alors que l’ outsourcing ne cesse de se développer, notre offre bicéphale dope aussi l’agilité et la mobilité en interne pour gérer les talents. »
L’agence a récemment remodelé ses locaux pour ses 100 salariés en open space. Elle affichera cette année 25 millions d’euros de chiffres d’affaires, en progression de 30% depuis 2016, pour 13 millions de marge brute. Et vise 20 millions dans cinq ans.
LES HITS D’OR 2021
1 DDB Paris.
2 Buzzman.
3 BETC.
4 Rosa Paris.
5 Publicis Conseil.
SOURCE: CB NEWS.