La hausse des dividendes pétroliers a entraîné une augmentation de 7% des dividendes mondiaux, qui ont atteint 415,9 milliards de dollars, indique un rapport publié ce mercredi.
La crise énergétique a entraîné une forte hausse des dividendes au cours du troisième trimestre, les sociétés pétrolières ayant distribué des bénéfices record à leurs actionnaires, selon le rapport trimestriel de Janus Henderson publié mercredi.
Les dividendes des producteurs pétroliers ont augmenté de 75% pour atteindre le montant record de 46,4 milliards de dollars. Sans cette progression, le total mondial aurait été stable par rapport à l’année précédente, précise le rapport.
Portées par la flambée de l’or noir, les compagnies pétrolières ont augmenté leurs versements, principalement par le biais de dividendes extraordinaires plutôt que par une augmentation de leurs versements réguliers.
Toutefois, dans la mesure où « le cours du pétrole est déjà inférieur aux niveaux atteints plus tôt cette année », le « niveau exceptionnel actuel des versements ne sera probablement pas permanent », prévient Jane Shoemake, gérante chez Janus Henderson, citée dans un communiqué.
Près de 1600 milliards
La croissance des dividendes pétroliers a entièrement compensé la réduction de ceux versés aux actionnaires des sociétés minières, conséquence du recul du prix des matières premières.
Pour l’ensemble de l’année, Janus Henderson prévoit que les dividendes atteindront 1560 milliards de dollars dans le monde, représentant une hausse de 8,3% par rapport au record de 2021 qui avait bénéficié du rebond de l’économie mondiale et de bénéfices exceptionnels des entreprises minières.
À l’horizon 2023, le ralentissement de la croissance économique mondiale devrait cependant avoir un impact sur les bénéfices et la capacité de certaines entreprises à augmenter leurs versements, estime Janus Henderson.