Un anniversaire parmi les Bleus lundi, une blessure le lendemain. Le destin est cruel pour l’attaquant Christopher Nkunku qui a dû, mardi 15 novembre, déclarer forfait pour la Coupe du monde de football à la veille du départ de l’équipe de France pour le Qatar.
Le joueur de Leipzig, actuel meilleur buteur de Bundesliga, souffre d’une « entorse » au genou gauche, a annoncé la Fédération française de football (FFF), après un contact avec Eduardo Camavinga, lors de l’opposition sur terrain réduit qui a clôturé, au centre d’entraînement de Clairefontaine (Yvelines), le dernier entraînement avant le départ mercredi matin pour Doha.
Christopher Nkunku, qui venait de célébrer ses 25 ans, a quitté ses partenaires en grimaçant et en se tenant le genou gauche. Et le bilan médical n’a pas tardé : « Les examens radiologiques passés dans la soirée ont malheureusement révélé qu’il s’agissait d’une entorse », explique la FFF.
En attente d’un retour de la FIFA pour convoquer un nouveau joueur
Le nom de son remplaçant n’a pas été communiqué pour le moment, la FFF étant en attente d’un retour de la FIFA, qui doit l’autoriser à effectuer un changement dans la liste des 26 Bleus après avoir vérifié le statut médical du joueur. En cas de blessure sérieuse, le règlement permet en effet d’opérer un changement dans cette liste, soumise depuis lundi.
Même s’il ne postulait pas, a priori, pour une place de titulaire, l’ancien parisien, sacré meilleur joueur du championnat d’Allemagne la saison dernière, apparaissait comme un remplaçant de luxe en équipe de France, malgré ses huit sélections, toutes connues en 2022.
Lundi, un attaquant supplémentaire, Marcus Thuram – le fils de Lilian Thuram –, âgé de 25 ans, avait déjà été appelé pour rejoindre dans la ligne offensive Karim Benzema, Kylian Mbappé, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et le désormais malheureux Christopher Nkunku, qu’il talonne au classement des buteurs en Bundesliga.
L’hécatombe se poursuit donc chez les champions du monde en titre. Le gardien numéro deux Mike Maignan avait déjà dû jeter l’éponge, touché à un mollet, comme le duo complice du milieu de terrain de 2018, composé de Paul Pogba et N’Golo Kanté. Lundi, c’est Presnel Kimpembe, touché au tendon d’Achille, qui a dit adieu au mondial au Qatar. C’est le défenseur central de l’AS Monaco Axel Disasi qui a été appelé en dernière minute pour pallier ce forfait alors qu’il n’avait jamais été convoqué avant par Didier Deschamps.
Toujours pas de séance complète pour Benzema ni Varane
De retour de blessure, Karim Benzema n’a, de son côté, toujours pas effectué de séance complète à Clairefontaine. Le récent Ballon d’or a pris part à l’échauffement, mardi soir, avec Kylian Mbappé à ses côtés, mais l’attaquant du Real Madrid, de retour de blessure, a ensuite quitté ses partenaires pour poursuivre un travail adapté en compagnie du préparateur physique.
Blessé à une cuisse le 22 octobre, le défenseur Raphaël Varane poursuit, lui, son programme de reprise en respectant les délais de passage attendus. L’encadrement se montre confiant quant à sa participation au premier match du mondial contre l’Australie, mardi 22 novembre à Doha.
Après avoir disposé de vingt-sept jours de préparation au mondial 2014, puis vingt-quatre en 2018 et vingt au dernier Euro, en juin 2021, les Bleus n’ont que huit jours, cette fois-ci, entre le début de leur rassemblement, lundi, et leur entrée en lice au Qatar.
« Une semaine, ce n’est pas une préparation », a avoué Didier Deschamps lundi, rejoint par son adjoint Guy Stéphan. « Les joueurs, ils ont tous, ou presque, joué pendant le week-end. Le mercredi, on leur fait faire six ou sept heures d’avion, et le 17 [jeudi], on est déjà à J-5. Cela va aller très, très vite », décrivait ce dernier, récemment, à l’Agence France-Presse.
Toutes les nations qualifiées, ou presque, sont dans une situation similaire, même si certaines ne démarreront leur tournoi que le 23 ou le 24 novembre.