Publié le :
De violents combats à l’arme lourde entre l’armée et les rebelles du M23 se sont poursuivis lundi à une vingtaine de km au nord de la grande ville stratégique de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Des pourparlers de paix sur la situation doivent débuter le 21 novembre au Kenya. L’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta médiateur dans cette crise, est à Kinshasa.
Douze jours après la signature d’un cessez-le-feu entre le front de libération du peuple du tigré et le gouvernement fédéral éthiopien, la population attend toujours l’aide humanitaire promise. Il s’agit pourtant d’une urgence vitale, les tigréens ont durement été affectés par le conflit et les privations de nourriture qui en découlent. En attendant de pouvoir se rendre sur place, les organisations internationales s’organisent, Bastien Renouil fait le point depuis Nairobi
Au Sénégal, la baisse des prix annoncée par le président Macky Sall contre la vie chère est entrée en vigueur ce samedi dans la région de Dakar. Le riz, le sucre, l’huile notamment sont concernés ainsi que les matériaux de construction, les frais de scolarité ou encore les loyers.L’Etat qui subventionne les produits de première nécessité pour lutter contre l’inflation exige désormais des commerçants qu’ils s’alignent sur les prix décrétés ce samedi. Au grand désespoir des détaillants. A Dakar, le reportage de Sarah Sakho et Elimane Ndao.
La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir le hub énergétique d’Afrique de l’Ouest, avec un projet : la plus grande centrale à biomasse de la région, qui devrait être opérationnel dans deux ans. Elle produira de l’électricité pour des milliers de personnes. Le gouvernement ivoirien a l’aide de prêts et de fonds internationaux mise sur des projets d’Energie renouvelables avec pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 à 50% d’ici 2030. Reportage de Sadia Mandjo et Sophie Lamotte.
J-6 avant le coup d’envoi de la coupe du monde de football au Qatar. Un évènement très attendu sur le continent. Au Kenya les fans de foot n’ont pas l’intention de rater un match surtout celui des équipes africaines qu’ils espèrent voir aller le plus loin possible.
Cheffe d’édition : Célia Caracena