Publié le :
En RD Congo, la perte de plusieurs localités dans l’Est du pays passées sous contrôle de la rébellion du M23 – dont Bunagana, Rutshuru et Kiwandja – a poussé les autorités congolaises a opté pour le renforcement des effectifs des forces armées engagées sur plusieurs fronts contre des groupes armés. Le président Félix Tshisekedi a lancé un appel à mobilisation et, selon l’armée, les jeunes veulent s’enrôler en masse. Le reportage d’Aurélie Bazzara-Kibangul et Justin Kabumba.
La frontière entre le Burundi et le Rwanda rouvre pour la première fois depuis 7 ans. Elle avait été fermée en 2015 suite à une crise électorale et une tentative de coup d’État au Burundi. Après une main tendue de Kigali, Gitega a annoncé fin octobre la réouverture de la totalité de ses frontières. Le reportage de Clément Di Roma, correspondant de France 24.
Dans la région d’Agadez au Niger, l’entreprise canadienne Global Atomic Corporation a lancé ses premiers travaux pour une nouvelle mine d’uranium. Un secteur dans lequel l’entreprise française Orano, anciennement Areva, avait le monopole. Les populations locales, qui voient ces entreprises se partager le marché, souhaitent voir de véritables retombées économiques et en appellent aux autorités pour que ces investissements se traduisent en infrastructures améliorant leur quotidien. Les explications à Niamey de Harold Girard
Mouvement social chez Kenya Airways : c’est le quatrième jour de grève pour les pilotes qui demandent le versement de leurs salaires impayés pendant l’arrêt des vols lié au Covid-19 et de leurs cotisations de retraite. Il réclament également le renvoi des dirigeants de la société. Des dirigeants qui n’entendent pas accéder aux revendications de leurs employés.
Enfin, la question financière est au coeur de la COP27 en Égypte. Les pays du Sud auront besoin de plus de 2 000 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour financer leurs actions climatiques. Près de la moitié de cette somme doit provenir d’investisseurs extérieurs, notamment des pays développés.
Cheffe d’édition : Célia Caracena