06h19, le 19 octobre 2024, modifié à
07h54, le 19 octobre 2024
Selon l’enquête annuelle Odoxa pour la plateforme Leetchi, de très nombreux Français consacrent une petite part de leur budget à des dons en faveur d’associations, de projets caritatifs, de fondations, ou directement à des personnes en situation de précarité. Une hausse par rapport à l’année précédente.
La générosité des Français toujours au rendez-vous ! Selon l’enquête annuelle Odoxa pour la plateforme Leetchi, de très nombreux Français consacrent une petite part de leur budget à des dons en faveur d’associations, de projets caritatifs, de fondations, ou directement à des personnes en situation de précarité. En 2024, les Français ont donné 206 euros en moyenne. Un montant en augmentation de 15 euros par rapport à 2023. Derrière ce regain de générosité se cache les ralentissements de l’inflation.
Parmi les Français qui ont donné un peu plus que l’an dernier, la majorité évoque des marges de manœuvre financières plus importantes. « La baisse de l’inflation a un impact sur le pouvoir d’achat des Français, et ça se ressent dans les montants consacrés à la générosité », indique à Europe 1, Amandine Plas, directrice marketing chez Leetchi.
Le regain de pouvoir d’achat
L’autre conséquence de la sortie de l’inflation et du léger regain de pouvoir d’achat, c’est la diversification des causes soutenues, au-delà de la lutte contre la pauvreté : « On encourage la recherche médicale, la protection des animaux, de l’enfance, les Français font preuve d’une solidarité plus globale et plus diverse ». En 2024, la recherche médicale a été la cause la plus soutenue, devant la protection des animaux.
06h19, le 19 octobre 2024, modifié à
07h54, le 19 octobre 2024
Selon l’enquête annuelle Odoxa pour la plateforme Leetchi, de très nombreux Français consacrent une petite part de leur budget à des dons en faveur d’associations, de projets caritatifs, de fondations, ou directement à des personnes en situation de précarité. Une hausse par rapport à l’année précédente.
La générosité des Français toujours au rendez-vous ! Selon l’enquête annuelle Odoxa pour la plateforme Leetchi, de très nombreux Français consacrent une petite part de leur budget à des dons en faveur d’associations, de projets caritatifs, de fondations, ou directement à des personnes en situation de précarité. En 2024, les Français ont donné 206 euros en moyenne. Un montant en augmentation de 15 euros par rapport à 2023. Derrière ce regain de générosité se cache les ralentissements de l’inflation.
Parmi les Français qui ont donné un peu plus que l’an dernier, la majorité évoque des marges de manœuvre financières plus importantes. « La baisse de l’inflation a un impact sur le pouvoir d’achat des Français, et ça se ressent dans les montants consacrés à la générosité », indique à Europe 1, Amandine Plas, directrice marketing chez Leetchi.
Le regain de pouvoir d’achat
L’autre conséquence de la sortie de l’inflation et du léger regain de pouvoir d’achat, c’est la diversification des causes soutenues, au-delà de la lutte contre la pauvreté : « On encourage la recherche médicale, la protection des animaux, de l’enfance, les Français font preuve d’une solidarité plus globale et plus diverse ». En 2024, la recherche médicale a été la cause la plus soutenue, devant la protection des animaux.